Aller au contenu principal
Fermer

Quand un squatteur refuse de reconnaître que ce qu’il fait est illégal
information fournie par Le Figaro 28/07/2022 à 15:30

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Malgré un jugement civil et deux expulsions, un squatteur restait persuadé d'être dans son bon droit en s'installant dans un lieu qu'il jugeait abandonné.

Parfois, les squatteurs ont la tête dure comme le prouve cette histoire relatée par L'Indépendant . Malgré une première procédure civile où un sexagénaire avait été reconnu comme un occupant sans droit ni titre de la grande maison inoccupée qu'il squattait dans le quartier du Pou de les Colobres à Perpignan , il ne voulait rien entendre. Il a fallu en venir à une procédure pénale pour tenter de lui faire comprendre qu'il ne pouvait continuer à rester dans ce lieu sur lequel il a jeté son dévolu il y a deux ans.

Deux expulsions

Il était d'ailleurs tellement persuadé d'être dans son bon droit qu'il n'avait pas tardé à faire une demande de document officiel Cerfa pour attester que les lieux n'appartenaient à personne, comme le relate L'Indépendant . Évidemment, le tribunal et le propriétaire légitime de la maison, l'établissement public foncier, ne l'entendaient pas de la même oreille. Comme l'a rappelé l'organisme, une première expulsion avait pu être réalisée après bon nombre de difficultés en juillet 2021 avant que le squatteur ne revienne très vite sur place et qu'une nouvelle expulsion soit réalisée le 21 juin dernier.

Après quelques jours de détention, il semble que le sexagénaire ait accepté l'idée qu'il ne peut occuper cette maison, ni y retourner. «Le psychiatre qui l'a examiné lui reconnaît une altération du discernement, souligne l'avocat du squatteur selon les propos rapportés par L'Indépendant. Il va maintenant être accueilli par ses enfants.» Le tribunal le condamne finalement à une peine légère: 2 mois de prison avec sursis, interdiction de se rendre sur place et obligation de soins.

10 commentaires

  • 30 juillet 19:08

    A force de laisser faire et d'impunité , les français un éliront un ou une dirigeante de l'extrême droite .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires