Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand on fait appel à un courtier, faut-il prévenir sa banque?
information fournie par Le Figaro 09/03/2019 à 07:00

ANALYSE VIDÉO - Afin d’obtenir le meilleur crédit immobilier auprès de sa banque, faut-il exercer une pression en lui faisant part de son souhait de passer par un courtier? Éclairage avec notre expert.

Le rôle des courtiers dans la négociation

Si l’intention paraît louable pour un emprunteur de prévenir sa banque qu’il envisage de faire appel à un spécialiste du crédit pour concrétiser son projet immobilier, il n’est soumis à aucune obligation. Bien au contraire.

Pour Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.com, l’excès de transparence n’est pas la bonne stratégie initiale. «Lorsque vous souhaitez faire appel à un courtier pour être accompagné de A à Z afin de réaliser des économies à la fois sur l’assurance et sur le coût, il ne faut surtout pas en parler à votre banque. En tant que courtiers, nous allons avoir du poids pour négocier notamment auprès de votre établissement financier. C’est nous qui allons le contacter en expliquant précisément votre démarche. Nous pouvons obtenir de meilleures conditions avec l’un de ses concurrents. S’il souhaite vous garder en tant que clients, il a tout intérêt à s’aligner. Nous pourrons même négocier des taux d’intérêt plus bas auprès de lui», souligne-t-elle.

Une mise en concurrence des établissements prêteurs

Dans le domaine, Il faut donc laisser faire le travail aux courtiers. Ce sont eux qui sont les plus efficaces pour mettre en concurrence les différentes banques afin de décrocher l’offre la plus avantageuse. Et surtout un accompagnement complet puisque la mission du courtier est de se rendre aux différents rendez-vous prévus, c’est-à-dire de la banque jusqu’à la signature chez le notaire. Le courtier doit être là pour faire gagner du temps. Pour cela, la plupart des courtiers prennent des frais de l’ordre de 1 % du montant emprunté avec des plafonds autour de 2 000 euros d’honoraires. Au final, l’emprunteur doit être gagnant. L’économie générée sur l’ensemble du crédit immobilier étant plus importante que les honoraires facturés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires