Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2020 à 17:00

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse

Le taux de refus de prêts immobiliers prononcés par les banques atteint 11 % cette année contre 5 % l'an passé. Malgré des taux d'emprunt encore bas, les conditions d'obtention d'un crédit se durcissent et les accords tardent à venir.

Alors que les taux immobiliers ont connu une légère baisse en juillet, les candidats à l'emprunt ont moins de chance d'obtenir leur crédit. En un an, le taux de refus est passé de 5 %  à 11 %, selon Sandrine Allonier, directrice de la communication du courtier Vousfinancer, invitée de BFM Business lundi 31 août.

Celle-ci déplore « un marché qui se dessine à deux vitesses avec des taux très avantageux et des taux raisonnables pour des profils plus standards » . Le taux moyen (toutes durées confondues) s'affichait à 1,25 % en juillet, contre 1,29 % en juin.

Trois semaines à un mois d'attente pour la réponse

Les demandes de crédits se sont accumulées ces derniers temps, mais les banques tardent à répondre. Il faut compter de trois semaines à un mois d'attente pour avoir une réponse, souligne Sandrine Allonier. Mais cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras. Certaines banques sont toujours en recherche de clients, faute d'avoir atteint leurs objectifs de production de crédits.

D'autres établissements bancaires prêtent encore avec des taux d’endettement allant de 35 % à 38 %, mais elles deviennent rares. C'est au-delà des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui demande que les remboursements ne concernent pas plus d’un tiers des revenus du ménage. Par ailleurs, les banques semblent d'accord sur la question des apports personnels. Ils sont devenus indispensables et représentent entre 15 et 20 % du montant du crédit.

4 commentaires

  • 02 septembre 22:42

    Sans doute une révision des valeurs de vente par les acheteurs et agences sur Paris et RP ainsi que dans d'autres grandes villes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires