Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : Un dispositif lancé en Ile-de-France pour aider les emprunteurs présentant un risque de santé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/08/2020 à 16:43

Prêt immobilier : Un dispositif lancé en Ile-de-France pour aider les emprunteurs présentant un risque de santé

Prêt immobilier : Un dispositif lancé en Ile-de-France pour aider les emprunteurs présentant un risque de santé

L'Aeras, une convention encadrant les prêts immobiliers souscrits par des personnes présentant un risque de santé accru à cause d'une pathologie actuelle ou passée, est désormais complétée en Ile-de-France par un autre dispositif. Il s'agit de la Garantie Immobilière Solidaire (GIS), expérimentée jusqu'à fin 2021.

La région Ile-de-France a mis en place un dispositif baptisé Garantie Immobilière Solidaire (GIS) afin d'améliorer l'accès à l'emprunt immobilier des Franciliens malades ou ayant souffert d'une pathologie grave. L'aide, disponible depuis mardi 25 août et testée jusqu'à fin 2021, est la première de ce genre proposée en France, précise Le Parisien . Elle prend en charge les surprimes appliquées par les organismes d'assurances de prêts immobiliers aux dossiers des emprunteurs présentant un risque important en matière de santé.

Des critères précis

L'obtention de la GIS est soumise à plusieurs conditions. Elle est réservée aux primo-accédants achetant un bien situé en Ile-de-France en tant que particulier ou professionnel. Un plafond de revenus a été établi, ainsi qu'un montant maximum de 320 000 € pouvant être assuré dans le cadre du dispositif. L'assurance du prêt doit par ailleurs se terminer avant le 71e anniversaire de la personne qui y souscrit.

Les emprunts couverts par la GIS doivent également relever d'une convention Aeras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), un système mis en place en 2007. Il soumet les prêts à des surprimes selon des barèmes établis dans le temps pour chacune des maladies concernées. Parmi ces dernières, on trouve les cancers, l'hépatite, la leucémie, la mucoviscidose ou encore le VIH, détaille le média francilien.

Une Aeras trop stricte

L'Aeras était jugée peu claire et trop contraignante et ses barèmes ne supprimaient jamais totalement les sommes supplémentaires à payer pour les quelque 1 000 personnes y étant soumises en Ile-de-France. La présidente de la région Valérie Pécresse a évoqué une « injustice » et décidé en 2019 de la création d'un fonds de 3,7 millions d'euros.

La GIS est le résultat d'accords passés avec plusieurs acteurs de l'emprunt immobilier. Le dispositif est salué par de nombreuses associations de malades, qui émettent cependant des réserves. Bruno Lamothe, juriste de Séropotes, estime ainsi que la garantie « couvre un risque qui devrait être porté par l'assureur » et estime que le principe n'est donc « pas normal » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires