Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : soyez vigilant cet été si vous comptez demander un crédit à la rentrée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/08/2021 à 09:30

Les banquiers analysent méticuleusement les trois derniers relevés de compte des demandeurs (illustration). (Pixabay / rawpixel)

Les banquiers analysent méticuleusement les trois derniers relevés de compte des demandeurs (illustration). (Pixabay / rawpixel)

La demande d'un prêt immobilier se prépare en amont. Mieux vaut en effet présenter des comptes bien gérés pour rassurer les banques et obtenir le meilleur taux possible. Les établissements analysent notamment les trois derniers relevés bancaires.

Si vous prévoyez de demander un crédit immobilier à la rentrée, soyez vigilant cet été. En effet, les banques ont besoin d'être rassurées avant de s'engager avec vous, encore plus si le montant réclamé est élevé. Et pour se faire une idée de vos habitudes, elles se basent notamment sur vos trois derniers relevés de compte. Etre à découvert après avoir un peu trop dépensé pendant vos vacances peut donc les refroidir.

Chaque ligne des relevés de compte analysée

« Les banques vont étudier méticuleusement chacune des lignes de vos relevés de compte et pourraient ainsi sanctionner des dépenses excessives de jeu ou de consommation d'alcool » , explique le courtier Vousfinancer cité par Le Figaro . Or, un compte trop souvent à découvert et mal géré peut être un motif de refus du prêt.

Dans certains cas, il peut même être préférable de reporter son projet immobilier pour se refaire une santé financière avant de se présenter dans un établissement bancaire. D'autant qu'avoir une épargne donc son apport potentiel conséquent permet aussi de négocier un meilleur taux, « de l'ordre de 0,1 à 0,2 % de moins » indique Le Figaro .

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Le coût moyen du mètre carré des terrains à bâtir pour des maisons individuelles a augmenté de 73 % en France entre 2010 et 2024. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2026 15:45 

    Les propositions se multiplient pour limiter la hausse des prix du foncier, considérée comme un frein important pour de nombreux acteurs immobiliers. Si la proposition d'encadrer les prix des terrains continue de faire son chemin, des mesures alternatives sont ... Lire la suite

  • Gaz dans les logements neufs : 2027 marque la fin de la dernière exception / iStock.com - Evgen_Prozhyrko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2026 08:30 

    C’est désormais acté : en 2027, le gaz s'en va.… des logements neufs. La dernière petite exception qui lui permettait encore de s’y glisser disparaît, refermant une parenthèse déjà bien entamée par la RE2020, la réglementation environnementale façonnant les nouvelles ... Lire la suite

  • swisslife
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.10.2026 15:13 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Au mois de septembre, la SC ESG Tendances Pierre poursuit son évolution régulière, portée par la progression ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur la SC ESG Tendances Pierre
    information fournie par Boursorama 12.10.2026 09:43 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Amélie Dauzet, directrice de la gestion des portefeuilles immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la société civile ESG Tendances Pierre au premier semestre 2026. Notre invité évoque notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires