Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : non, vous faire vacciner ne peut pas rendre votre contrat caduc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2021 à 09:40

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Une rumeur circule depuis début juillet sur les réseaux sociaux à propos d'une close qui rendrait caduc le contrat immobilier des personnes vaccinées contre le Covid-19. La Fédération française de l'assurance (FFA) a démenti cette information dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

Une vidéo postée sur TikTok le 3 juillet dernier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, rapporte Les Echos . On y voit une femme prétendre que la vaccination contre le Covid-19 remettrait en cause les contrats de prêts immobiliers, en raison d'une clause interdisant la participation aux « expérimentations médicales » . Le bien lié au crédit serait alors confisqué par la banque, selon ses dires.

Aucune exclusion relative à la vaccination

Cette rumeur a finalement été démentie formellement par la Fédération française de l'assurance (FFA) dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

L'instance a d'abord rappelé que « les contrats d'assurance ne prévoient pas d'exclusions relatives aux conséquences d'une vaccination » . Le cas du vaccin contre le Covid-19 ne fait pas exception, d'autant que l'information selon laquelle il serait en phase d'expérimentation est fausse. L'ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ont reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

« Ça sort vraiment de nulle part »

Par ailleurs, la banque « ne peut en aucun cas saisir le bien, sauf en cas de non-remboursement de crédit, et cela prend beaucoup de temps. L'emprunteur est très bien protégé » , a expliqué Sandrine Allonier, directrice des études chez Vousfinancer, citée par Les Echos .

Cette dernière dénonce aussi l'invention de cette clause concernant les « expérimentations médicales » . « On a étudié plusieurs contrats pour chercher cela. Ça sort vraiment de nulle part » , a-t-elle assuré. Les vaccinés ayant un crédit immobilier en cours peuvent donc être rassurés.

2 commentaires

  • 27 juillet 17:25

    La close de la maison close?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires