Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : non, vous faire vacciner ne peut pas rendre votre contrat caduc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2021 à 09:40

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Une rumeur circule depuis début juillet sur les réseaux sociaux à propos d'une close qui rendrait caduc le contrat immobilier des personnes vaccinées contre le Covid-19. La Fédération française de l'assurance (FFA) a démenti cette information dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

Une vidéo postée sur TikTok le 3 juillet dernier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, rapporte Les Echos . On y voit une femme prétendre que la vaccination contre le Covid-19 remettrait en cause les contrats de prêts immobiliers, en raison d'une clause interdisant la participation aux « expérimentations médicales » . Le bien lié au crédit serait alors confisqué par la banque, selon ses dires.

Aucune exclusion relative à la vaccination

Cette rumeur a finalement été démentie formellement par la Fédération française de l'assurance (FFA) dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

L'instance a d'abord rappelé que « les contrats d'assurance ne prévoient pas d'exclusions relatives aux conséquences d'une vaccination » . Le cas du vaccin contre le Covid-19 ne fait pas exception, d'autant que l'information selon laquelle il serait en phase d'expérimentation est fausse. L'ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ont reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

« Ça sort vraiment de nulle part »

Par ailleurs, la banque « ne peut en aucun cas saisir le bien, sauf en cas de non-remboursement de crédit, et cela prend beaucoup de temps. L'emprunteur est très bien protégé » , a expliqué Sandrine Allonier, directrice des études chez Vousfinancer, citée par Les Echos .

Cette dernière dénonce aussi l'invention de cette clause concernant les « expérimentations médicales » . « On a étudié plusieurs contrats pour chercher cela. Ça sort vraiment de nulle part » , a-t-elle assuré. Les vaccinés ayant un crédit immobilier en cours peuvent donc être rassurés.

2 commentaires

  • 27 juillet 17:25

    La close de la maison close?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires