Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : le garant caution ne doit pas payer trop vite s'il veut revoir son argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/03/2019 à 16:17

Prêt immobilier : le garant caution ne doit pas payer trop vite s'il veut revoir son argent

Prêt immobilier : le garant caution ne doit pas payer trop vite s'il veut revoir son argent

Dans le cadre d'un prêt, si le garant caution paie trop vite la dette, il prive l'emprunteur de son recours, a récemment estimé la Cour de cassation. Il ne peut donc plus lui réclamer à son tour le remboursement.

Celui qui s'est porté caution des dettes d'un autre ne doit pas payer à la première réclamation du prêteur. Il engagerait sinon sa responsabilité et risquerait de perdre sa propre possibilité de recours.

Il doit attendre d'être poursuivie par le prêteur et en avertir l'emprunteur, débiteur principal, a récemment rappelé la Cour de cassation*.

Pour ne pas priver l'emprunteur de son recours

Le garant caution doit en effet laisser à l'emprunteur le temps de faire éventuellement valoir ses arguments, notamment s'il conteste l'exigibilité de sa dette. Il ne doit pas l'empêcher de se défendre en payant trop vite.

En principe, le garant caution qui paie à la place d'un emprunteur peut ensuite lui réclamer à son tour le remboursement car elle se trouve investie des droits qu'avait le prêteur. Mais s'il paie trop vite une dette qui n'était pas encore exigible, il prive l'emprunteur de son recours, expliquent les juges. Se trouvant alors investi des droits qu'avait le débiteur, il se trouve à son tour privé de tout recours.

La caution ne peut plus réclamer un remboursement

Dans le cas examiné ici, un organisme de cautionnement avait garanti le prêt bancaire d'un particulier qui achetait un logement. Les remboursements ayant connu des difficultés, la banque avait fini par prononcer la "déchéance du terme", c'est-à-dire qu'elle avait exigé le remboursement total et immédiat, comme prévu par le contrat.

L'emprunteur aurait pu contester mais la caution, sollicitée, avait payé aussitôt, sans précautions, sans être poursuivie par la banque et sans laisser à l'emprunteur le temps de se défendre.

Cet emprunteur ne pouvait donc plus faire valoir ses arguments pour contester la rupture avec le banquier. Il perdait toute chance d'obtenir un accord ou une décision juidiciaire favorable. Dans ces conditions, la justice a rejeté toute demande de remboursement présentée par la caution.

* Cass. Civ 1, 20.2.2019, W 17-27.963

1 commentaire

  • 22 mars 20:37

    bref les cautions ne servent plus à rien. Le marché immobilier va bientôt se gripper et pour longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires