Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle 2022: Bertrand veut redorer le droit de propriété face aux squatteurs
information fournie par Le Figaro 22/11/2021 à 12:27

L’un des 5 candidats à la primaire de la droite s’engage à faire «voter une loi» qui sera «du côté des propriétaires, jamais des squatteurs».

Les affaires de squat de logements ont repris de plus belle ces dernières semaines. C’est le cas d’une propriété à Marseille qui a attiré l’attention de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon et d’une maison dans l’Hérault dont la propriétaire ne parvient pas à mettre les squatteurs dehors malgré un jugement en sa faveur. «Je suis à bout financièrement , explique Marie-Christiane, citée par Midi Libre. Les squatteurs ont tous les droits et moi rien ». Un ras-le-bol récurrent exprimé par les propriétaires qui se sentent impuissants et souvent abandonnés par l’État face à ces occupants illégaux.

Au cours du 3e débat pour la primaire de la droite, Xavier Bertrand a décidé de frapper fort (voir le tweet ci-dessous) . L’un des cinq candidats à la primaire de la droite a promis, s’il était élu président de la République, qu’il durcirait le ton contre les squatteurs, pas assez sanctionnés à son goût. « Je vais demander à mon ministre du Logement de faire voter une proposition de loi (PPL) de Julien Aubert (député LR du Vaucluse), qu’Éric Ciotti défend également ainsi que Dominique Estrosi-Sassonne (sénatrice LR des Alpes-Maritimes) au Sénat: le squatteur n’a pas les droits du propriétaire .

Il s’agit d’une PPL déposée à maintes reprises par le député Aubert, la dernière datait de septembre 2020, mais qui, à chaque fois, est restée lettre morte. L’élu du Vaucluse veut que le squat de logements soit inscrit dans la loi comme un délit qui sera sanctionné plus durement qu’actuellement: 3 ans de prison et de 45.000 euros d’amende, contre 1 an et 15.000 euros d’aujourd’hui. Cette proposition, qui a été adoptée en janvier dernier par les sénateurs, mettrait ainsi fin à une aberration de la loi: les squatteurs sont moins durement sanctionnés que les propriétaires qui se font justice eux-mêmes (3 ans de prison et 30.000 euros d’amende). Et par ailleurs, aurait comme atout, de concerner également les locataires mauvais payeurs, autre fléau qui empoisonne la vie des propriétaires, et contre lesquels la loi est encore trop laxiste, au goût des bailleurs.

À la place de cette PPL, les députés ont adopté, fin 2021, un autre dispositif «anti-squats» qui raccourcit les procédures d’expulsion. De quoi soulager les propriétaires qui n’ont plus à attendre 2 ans en moyenne avant de récupérer leur logement mais 72 heures. En revanche, cette mesure ne semble pas avoir dissuadé les squatteurs de continuer à occuper illégalement des biens privés. Pour y remédier, l’actuel gouvernement a bien récemment tenté de ressortir l’idée de Julien Aubert à deux reprises mais à chaque fois, le Conseil constitutionnel l’a retoqué. Parce que l’article sur les squatteurs n’avait rien à voir avec la loi dans lesquelles le gouvernement voulait l’insérer. Et depuis, plus rien. À moins de 5 mois de l’élection présidentielle, la droite a donc décidé de reprendre le flambeau.

1 commentaire

  • 22 novembre 19:35

    Un fléau que tous les gouvernement successifs ont mis sous le tapis en ne réagissant pas, sinon que par des mesurettes sans efficacité.Que ce soit squatteurs ou mauvais payeurs, ce sont les mêmes !Les mauvais payeurs payent les premiers jours en entrant vers la fin du mois et ensuite plus rien jusqu'à l'expulsion au bout de longs mois de galères administratives impensables pour des non initiés.Et l'addition, ce sont toujours les mêmes qui la paye.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires