Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi cette maison à 1 euro coûtera beaucoup plus cher à son acheteur
information fournie par Le Figaro 11/10/2025 à 07:00

L’acquéreur de cette demeure dans le Finistère (29) devra en faire sa résidence principale ou bien la louer à l’année.

La proposition est alléchante sur le papier. Une maison de 90 m² est en vente pour 1 euro symbolique dans le Finistère (29), en Bretagne. Mais ne vous attendez pas à un bien en parfait état. La maison est abandonnée depuis des décennies. L’objectif de la municipalité d’Audierne : faire cesser la détérioration de la demeure. À l’euro symbolique, il faudra ajouter 250.000 euros de travaux environ , d’après une étude qui a évalué le montant des rénovations nécessaires. La façade est en bon état mais la toiture prend l’eau. À l’intérieur, les planchers se sont effondrés. La municipalité est en plus dans l’attente d’un diagnostic de la mérule.

« Une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat a été organisée. Un périmètre a été défini dans le centre-ville et tous les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique ou pour un ravalement de façade. Le montant de l’aide financière est gradué en fonction des revenus mais les financements peuvent être assez importants et les futurs propriétaires de cette maison pourraient y prétendre », assure Vincent Le Gall, responsable du service urbanisme de la mairie d’Audierne, au Figaro .

Les maisons en ruine, dont les propriétaires ne sont pas connus et pour lesquelles la taxe foncière n’a pas été payée depuis des années, sont concernées par cette opération. Cette maison, inhabitée depuis des années, a ainsi intégré le patrimoine de la commune il y a quelques mois. « Nous voulions proposer du logement d’urgence mais les coûts étaient trop importants comme ça fait des décennies qu’elle n’a pas été habitée », reconnaît Vincent Le Gall.

Offre valable jusqu’au 31 décembre

Un euro. Ce prix défiant toute concurrence est proposé par la mairie en échange d’une contrepartie : l’acquéreur devra faire de la maison sa résidence principale ou bien louer la maison à l’année. Une activité commerciale ou professionnelle est possible en rez-de-chaussée mais pas dans les étages. Pas de résidence secondaire ni de location touristique donc. « Comme beaucoup de communes littorales, Audierne n’a pas échappé au post-Covid, avec des maisons achetées même par téléphone. L’offre se raréfie et la demande est toujours présente. Les résidences principales permettent de maintenir une activité commerciale dans la ville. Si personne n’habite là l’hiver, les activités commerciales sont condamnées », affirme le responsable du service urbanisme de la mairie d’Audierne.

Les candidats acquéreurs ont jusqu’au 31 décembre pour déposer leur dossier. Les offres seront étudiées début 2026 puis les candidats passeront devant un jury. La promesse de vente devrait pouvoir être signée en février. Les personnes intéressées ont pu visiter la maison mercredi 8 octobre. Au total, ils étaient une trentaine à manifester leur intérêt pour la demeure. Il s’agit de personnes résidant déjà dans le département pour la plupart, non loin d’Audierne. Une ou deux viennent de la capitale et se sont fait représenter lors de la visite. Seules les personnes qui ont visité la maison lors de la visite groupée du 8 octobre peuvent déposer un dossier de candidature. Ce dernier doit être accompagné d’une attestation de visite, qui a été délivrée mercredi. « C’est une occasion en or de devenir propriétaire mais elle est soumise à des contraintes », conclut Vincent Le Gall.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires