Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour un logement neuf à la neige, la note est de plus en plus salée
information fournie par Le Figaro 24/01/2019 à 11:00

La station de Meribel. L'heure est à la montée en gamme pour l'immobilier de montage. (crédit : Adobe Stock)

La station de Meribel. L'heure est à la montée en gamme pour l'immobilier de montage. (crédit : Adobe Stock)

Entre rareté des programmes, hausse des coûts de construction et des superficies moyennes, l'investissement dans le neuf à la montagne est de plus en coûteux. La plupart des 3-pièces se négocient désormais à plus de 300.000 euros.

Petits budgets s'abstenir. À la montagne, pour la plupart des promoteurs, l'heure est à la montée en gamme. Il faut qu'entre rareté du foncier, exigences architecturales des stations et désamour des studios-cabines, les derniers programmes sont globalement plus beaux et plus spacieux. Le site Trouver-un-logement-neuf, qui a recensé des prix de 3-pièces neufs proposés à la vente dans bon nombre de stations de ski françaises (voir notre infographie), note que certains programmes, comme aux Carroz d'Arâches ou à Combloux ne comportent désormais que des T3, T4 et T5, avec une superficie minimale de 59 m².

Preuve de ce goût pour les grandes surfaces, on trouve à Morzine (Haute-Savoie) des 5-pièces qui vont jusqu'à 132 m². La taille des résidences a, quant à elle, tendance à se réduire avec des programmes dans l'esprit de grands chalets comme cette résidence neuve à Châtel comptant seulement 13 logements. Si l'on y ajoute un bel emplacement ski aux pieds et/ou des prestations recherchées de type piscine intérieure, espace bien-être etc., forcément l'addition s'envole. Dans un programme de Châtel, le prix d'un 5-pièces débute à 810.000 euros et s'envole même à 2,3 millions d'euros pour des chalets d'exception de 6-pièces proposés aux Arcs 1800.

En se concentrant sur les 3-pièces, on constate que la barre des 300.000 est dépassée la plupart du temps, même si des stations iséroise, telles que Oz-en-Oisans, L'Alpe d'Huez ou Vaujany, permettent de descendre sous cette barre, tout comme La Plagne (Savoie) ou Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Preuve de cette dynamique globalement orientée à la hausse, Samoëns en Haute-Savoie, dynamisée par l'arrivée du Club Med voit ses projets neufs se multiplier avec des tarifs qui prennent de l'embonpoint. On y trouve ainsi un projet où les 3-pièces s'affichent à partir de 440.000 €. Et les stations voisines partageant le même domaine du Grand Massif, comme Flaine ou Les Carroz d'Arâches semblent suivre la même trajectoire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires