Aller au contenu principal
Fermer

Pour lutter contre les résidences secondaires, cette Bretonne a vendu sa maison en dessous du prix du marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2023 à 11:56

La propriété a finalement été achetée par un jeune homme de 22 ans. (Jibs-breizh / Pixabay)

La propriété a finalement été achetée par un jeune homme de 22 ans. (Jibs-breizh / Pixabay)

En Bretagne, une femme a volontairement vendu la maison de sa grand-mère en dessous du prix du marché. Elle tenait absolument que cette propriété soit acheté par des locaux.

La maison de sa grand-mère, cette Bretonne l’a vendue à un menuisier de 22 ans. Car c’est justement ce qu’elle voulait : favoriser l'accès au logement des travailleurs locaux et ainsi lutter contre les résidences secondaires. Pour cela, elle a vendu la propriété à un prix en dessous de celui du marché et a bien étudié les profils.

Son histoire, qu'elle a racontée sur les réseaux sociaux, a fait le buzz, rapporte France 3 Bretagne . « Des élus du Pays de Dinan ont partagé le post et ça s'est emballé. J'ai reçu des messages positifs de Corses, de Basques et même de Parisiens » , explique la vendeuse.

Une démarche rare

La maison était utilisée comme résidence secondaire par sa grand-mère, qui n’y serait allée qu’une dizaine de fois. « Il faut qu'elle retourne aux locaux ! On en a donc parlé tout de suite à l'agente immobilière. On ne veut surtout pas de gîtes ou de Airbnb » , ajoute-t-elle. Une position rare selon ladite agente, qui assure que les vendeurs sont souvent plus regardants sur le montant que sur le profil des acheteurs.

Dans son post, la Bretonne a rapporté les échanges « lunaires » qu’elle a eus avec de potentiels acheteurs : « Il y a une cheminée en granit, pour nous réchauffer pendant nos week-ends à la mer ? » ; « Il y a des voisins ? On a besoin d'être rassurés car nous souhaitons venir que l'été et que notre maison soit surveillée. »

« Certains agents immobiliers qui se transforment en requins »

Mais la vendeuse ne blâme pas uniquement que les vendeurs, bien qu’elle considère qu’ils « se font du beurre en vendant leurs maisons une véritable fortune par rapport au prix de raison » . Elle dénonce ainsi « certains agents immobiliers qui se transforment en requins, en vendant à tours de bras des taudis à des néo-illuminés de la vieille pierre » .

Une prise de position qui s’explique aussi par la situation qu’elle a elle-même vécue : d’importantes difficultés pour trouver un logement dans le Morbihan, avec son compagnon.

13 commentaires

  • 15 juin 16:45

    allez quoi soyez plus romantiques, à votre bon cœur Msieux Dames


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires