Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour lutter contre les résidences secondaires, cette Bretonne a vendu sa maison en dessous du prix du marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/06/2023 à 11:56

La propriété a finalement été achetée par un jeune homme de 22 ans. (Jibs-breizh / Pixabay)

La propriété a finalement été achetée par un jeune homme de 22 ans. (Jibs-breizh / Pixabay)

En Bretagne, une femme a volontairement vendu la maison de sa grand-mère en dessous du prix du marché. Elle tenait absolument que cette propriété soit acheté par des locaux.

La maison de sa grand-mère, cette Bretonne l’a vendue à un menuisier de 22 ans. Car c’est justement ce qu’elle voulait : favoriser l'accès au logement des travailleurs locaux et ainsi lutter contre les résidences secondaires. Pour cela, elle a vendu la propriété à un prix en dessous de celui du marché et a bien étudié les profils.

Son histoire, qu'elle a racontée sur les réseaux sociaux, a fait le buzz, rapporte France 3 Bretagne . « Des élus du Pays de Dinan ont partagé le post et ça s'est emballé. J'ai reçu des messages positifs de Corses, de Basques et même de Parisiens » , explique la vendeuse.

Une démarche rare

La maison était utilisée comme résidence secondaire par sa grand-mère, qui n’y serait allée qu’une dizaine de fois. « Il faut qu'elle retourne aux locaux ! On en a donc parlé tout de suite à l'agente immobilière. On ne veut surtout pas de gîtes ou de Airbnb » , ajoute-t-elle. Une position rare selon ladite agente, qui assure que les vendeurs sont souvent plus regardants sur le montant que sur le profil des acheteurs.

Dans son post, la Bretonne a rapporté les échanges « lunaires » qu’elle a eus avec de potentiels acheteurs : « Il y a une cheminée en granit, pour nous réchauffer pendant nos week-ends à la mer ? » ; « Il y a des voisins ? On a besoin d'être rassurés car nous souhaitons venir que l'été et que notre maison soit surveillée. »

« Certains agents immobiliers qui se transforment en requins »

Mais la vendeuse ne blâme pas uniquement que les vendeurs, bien qu’elle considère qu’ils « se font du beurre en vendant leurs maisons une véritable fortune par rapport au prix de raison » . Elle dénonce ainsi « certains agents immobiliers qui se transforment en requins, en vendant à tours de bras des taudis à des néo-illuminés de la vieille pierre » .

Une prise de position qui s’explique aussi par la situation qu’elle a elle-même vécue : d’importantes difficultés pour trouver un logement dans le Morbihan, avec son compagnon.

13 commentaires

  • 15 juin 16:45

    allez quoi soyez plus romantiques, à votre bon cœur Msieux Dames


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires