Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pécresse veut 500.000 constructions de logements par an en France
information fournie par Le Figaro 07/02/2022 à 19:06

La candidate LR à l’élection présidentielle souhaite notamment généraliser le prêt à taux zéro à tout le territoire et notamment aux zones rurales et abaisser la TVA de 10 à 5,5%.

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a promis lundi « 500.000 constructions de logements par an » - objectif fixé par...François Hollande - pour bâtir « une France de propriétaires ». « S i la tendance continue, nous nous dirigeons tout droit vers l’une des plus graves crises du logement depuis 1954 », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Champigny-sur-Marne.

Accusant le président Emmanuel Macron d’avoir « fragilisé le secteur », elle a dénoncé son « mépris » vis-à-vis de la propriété privée. « Je veux bâtir une France de propriétaires, ne pas contrecarrer leur envie mais puissamment l’aider » et pour cela il faut « que le prêt à taux zéro soit généralisé à l’ensemble du territoire et notamment aux zones rurales », a-t-elle ajouté.

«Tolérance zéro pour les squatteurs»

Il faut aussi « libérer les contraintes », avec « un grand choc de simplification »: abaissement général « de 10 à 5,5%» de la TVA sur la construction de logements sociaux, transformation de bureaux en logements...« Nous allons lever les entraves à la construction dans ces bourgs et villes» où les Français aspirent à habiter depuis la crise du Covid et pour cela «je ferai confiance aux maires », a-t-elle dit, qualifiant d’« absurdité dans un territoire rural » la règle « zéro artificialisation nette » des sols. Elle a aussi promis « une grande loi sur le droit des propriétaires» avec une «tolérance zéro pour les squatteurs », pouvant « être expulsés en 48 heures ». Valérie Pécresse veut également « aider les travailleurs exclus du prêt bancaire» en instituant «une caution solidaire » de l’État.

Le logement social ne doit pas être «un droit à vie»

Sur le logement social, elle a plaidé pour un « principe cardinal du respect » autorisant les bailleurs à « expulser les locataires condamnés pour trafic ou violence ». Le logement social ne doit pas être « un droit à vie », a-t-elle ajouté, prônant un bail « de six ans renouvelable s» des nouveaux entrants. Elle a aussi plaidé pour que les maires puissent attribuer 60% des logements sociaux de leur commune, afin que « ceux qui iront travailler aient un droit prioritaire » au logement.

Appelant à « une politique de peuplement » avec une « vraie politique de mixité sociale », elle a répété son projet de limiter à 30% la proportion de logements très sociaux. Il faut « desserrer l’étau de la loi SRU » pour y intégrer « toutes les formes de logements intermédiaire s» ainsi que « l’accession sociale à la propriété », selon elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires