Aller au contenu principal
Fermer

Pécresse veut 500.000 constructions de logements par an en France
information fournie par Le Figaro 07/02/2022 à 19:06

La candidate LR à l’élection présidentielle souhaite notamment généraliser le prêt à taux zéro à tout le territoire et notamment aux zones rurales et abaisser la TVA de 10 à 5,5%.

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a promis lundi « 500.000 constructions de logements par an » - objectif fixé par...François Hollande - pour bâtir « une France de propriétaires ». « S i la tendance continue, nous nous dirigeons tout droit vers l’une des plus graves crises du logement depuis 1954 », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Champigny-sur-Marne.

Accusant le président Emmanuel Macron d’avoir « fragilisé le secteur », elle a dénoncé son « mépris » vis-à-vis de la propriété privée. « Je veux bâtir une France de propriétaires, ne pas contrecarrer leur envie mais puissamment l’aider » et pour cela il faut « que le prêt à taux zéro soit généralisé à l’ensemble du territoire et notamment aux zones rurales », a-t-elle ajouté.

«Tolérance zéro pour les squatteurs»

Il faut aussi « libérer les contraintes », avec « un grand choc de simplification »: abaissement général « de 10 à 5,5%» de la TVA sur la construction de logements sociaux, transformation de bureaux en logements...« Nous allons lever les entraves à la construction dans ces bourgs et villes» où les Français aspirent à habiter depuis la crise du Covid et pour cela «je ferai confiance aux maires », a-t-elle dit, qualifiant d’« absurdité dans un territoire rural » la règle « zéro artificialisation nette » des sols. Elle a aussi promis « une grande loi sur le droit des propriétaires» avec une «tolérance zéro pour les squatteurs », pouvant « être expulsés en 48 heures ». Valérie Pécresse veut également « aider les travailleurs exclus du prêt bancaire» en instituant «une caution solidaire » de l’État.

Le logement social ne doit pas être «un droit à vie»

Sur le logement social, elle a plaidé pour un « principe cardinal du respect » autorisant les bailleurs à « expulser les locataires condamnés pour trafic ou violence ». Le logement social ne doit pas être « un droit à vie », a-t-elle ajouté, prônant un bail « de six ans renouvelable s» des nouveaux entrants. Elle a aussi plaidé pour que les maires puissent attribuer 60% des logements sociaux de leur commune, afin que « ceux qui iront travailler aient un droit prioritaire » au logement.

Appelant à « une politique de peuplement » avec une « vraie politique de mixité sociale », elle a répété son projet de limiter à 30% la proportion de logements très sociaux. Il faut « desserrer l’étau de la loi SRU » pour y intégrer « toutes les formes de logements intermédiaire s» ainsi que « l’accession sociale à la propriété », selon elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires