Aller au contenu principal
Fermer

Pays basque : un coup de frein mis aux locations touristiques à partir du 1er juin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2022 à 11:34

Le changement d'usage d'un logement sera soumis à des conditions strictes à partir du 1er juin 2022. (illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Le changement d'usage d'un logement sera soumis à des conditions strictes à partir du 1er juin 2022. (illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Dans le Pays basque, la Communauté d’agglomération a décidé d'adopter samedi 5 mars le principe de compensation des meublés touristiques. L'objectif affiché est de lutter contre la pénurie de logements proposés à la location classique avec la multiplication des locations en courte durée, qui tend le marché de l'immobilier.

Le Pays basque se mobilise contre la pénurie de logements. La Communauté d'agglomération a adopté samedi 5 mars le principe de compensation des meublés touristiques. Une mesure qui concerne les 24 communes du territoire classées en zone tendue, dont Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart ou encore Saint-Jean-de-Luz, rapporte Sud Ouest .

Les résidences principales épargnées

Dès le 1er juin 2022, le changement d'usage d'un logement sera ainsi soumis à des conditions. Un propriétaire souhaitant transformer son bien en location touristique de courte durée devra créer, en parallèle, un logement destiné à la location classique. Ce bien devra se trouver dans la même ville et être d'une surface similaire.

Sont exclus de la nouvelle mesure les locaux commerciaux en rez-de-chaussée « afin de favoriser le maintien de commerces de proximité » . Quelques exceptions demeurent également, notamment pour les résidences principales mises en location touristique 120 jours par an maximum et les logements loués à des étudiants pour une durée d'au moins neuf mois.

L'objectif de la Communauté d’agglomération est de faire face à la pénurie de logements en location et réduire la tension du marché sur la côte et un peu plus loin dans les terres. Là, les biens sont peu nombreux et les loyers élevés, notamment à cause de la plus importante rentabilité des locations saisonnières.

6 commentaires

  • 07 mars 13:15

    j.doury " l'avant et l'après saison c'est un régal." Complètement faux c'est blindé tous les WE même si la météo est mauvaise


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires