Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques : Lyon veut racheter des logements énergivores et les rénover pour pouvoir les louer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2023 à 11:38

Le vice-président de la Métropole souhaiterait qu’une aide financière soit apportée aux propriétaires pour effectuer des travaux. (Rene Asmussen / Pexels)

Le vice-président de la Métropole souhaiterait qu’une aide financière soit apportée aux propriétaires pour effectuer des travaux. (Rene Asmussen / Pexels)

La Métropole de Lyon (Rhône) compte prendre de l’avance alors que les passoires énergétiques seront interdites à la location dès 2025. Elle réfléchit à la création d’une foncière immobilière, pour rénover et remettre ces biens sur le marché.

Intervenir sur les passoires énergétiques, c’est la volonté de la Métropole de Lyon (Rhône). Car dès 2025, les logements qui sont classés G au Diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être proposés à la location. Les professionnels, eux, s’inquiètent de la vacance locative, liée à l’encadrement des loyers et à la rénovation des passoires énergétiques.

Aider les propriétaires

Mais selon le vice-président de la Métropole de Lyon, cette vacance locative est aujourd’hui plutôt faible : 1,2 % dans la métropole, soit 6 200 logements selon la base Lovac, rapporte Le Progrès . Un chiffre sur lequel il veut tout de même agir : « Je suis plus inquiet des passoires énergétiques que d’une vacance due à l’encadrement des loyers à laquelle je ne crois pas » , a-t-il expliqué à nos confrères.

Car c’est bien sur ces passoires énergétiques qu’il va falloir concrètement agir. Le vice-président de la Métropole souhaiterait qu’une aide financière soit apportée aux propriétaires pour effectuer des travaux. En échange, ces derniers pourraient louer « solidairement avec de l’intermédiation sociale » .

Création d'une foncière

Autre solution : la vente, avec la création d’une foncière parc privé. La Métropole souhaite ainsi éviter de se retrouver au pied du mur en 2025, avec le retrait du marché de tous les logements classés G. « On va créer une foncière avec d’autres acteurs des bailleurs sociaux, des associations etc. pour qu’on puisse se porter acquéreurs de passoires énergétiques, de biens vraiment dégradés, les remettre à la location » , a expliqué le vice-président de la Métropole, qui espère ainsi répondre à la problématique du mal logement, qui concerne 25 000 personnes.

La Métropole pourrait également s’appuyer sur l’épargne salariale et mettre ses biens dans la foncière. Car pour le vice-président, impossible de reculer la date de 2025, comme évoqué par Bruno Le Maire : « Ce serait une catastrophe écologique parce qu’on ne peut pas remettre à la location des passoires énergétiques et mettre ainsi en précarité énergétique les habitants de la Métropole. »

7 commentaires

  • 23 novembre 11:42

    Encore un gouffre insondable où ira se déverser l'argent de nos impôts pour zéro résultat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires