Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques : les villes où l'impact sur le prix de vente est le plus important
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2025 à 15:05

Le prix des logements mal notés au DPE subit une décote très importante. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le prix des logements mal notés au DPE subit une décote très importante. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Sans surprise, une récente étude montre que les passoires thermiques se vendent bien moins cher que les logements avec un bon DPE. L'écart se révèle encore plus important pour les maisons que pour les appartements.

Depuis quelques années, le gouvernement fait la chasse aux passoires thermiques. Face aux nouvelles réglementations, de nombreux propriétaires font le choix de rénover leur logement en profondeur, quand d'autres décident de jeter l'éponge et de vendre leur bien. Comme le confirme une étude publiée par le bureau d'études thermiques Ithaque ce mercredi 2 avril et relayée par Capital , ces derniers devront cependant s'attendre à une décote très importante sur le prix de vente.

En effet, dans les dix plus grandes villes de France prises en compte par Ithaque, les appartements classés F ou G se vendent entre 237 et 667 euros de moins au mètre carré, comparé au prix moyen du marché. En prenant l'exemple d'un appartement de 40 m², c'est à Nice que l'écart s'avère le plus conséquent. Un logement classé F ou G se vendra 178 559 euros, contre 227 816 euros pour un logement classé A ou B. Les différences se révèlent également importantes à Strasbourg (126 650 euros d'un côté, 172 840 euros de l'autre) et Bordeaux (149 702 euros contre 190 210 euros).

Paris, une exception

Les écarts sont encore plus importants pour les maisons, avec une décote qui évolue entre 552 et 1 114 euros le mètre carré ! Une dégringolade qui s'explique par la surface de ces logements, qui sont plus exposés aux changements de température et ne bénéficient pas de la chaleur naturelle apportée par les appartements voisins dans un immeuble.

Bordeaux occupe cette fois la première place du classement. Pour une maison de 150 m² classée F ou G, il faut compter environ 501 637 euros, contre 755 800 euros pour un logement classé A ou B. A Lyon (719 796 euros d'un côté, 956 802 euros de l'autre) et Montpellier (515 804 euros contre 733 311 euros), les écarts sont aussi considérables. Paris constitue une exception pour les maisons. Ces biens sont si rares dans la capitale que les passoires thermiques et les maisons les mieux isolées se vendront quasiment au même prix (1 501 350 euros en moyenne).

Le DPE, un critère essentiel

« Le DPE existe depuis une quinzaine d'années seulement mais il prend une importance grandissante dans la valorisation des biens immobiliers, analyse Jean-Régis de Vauplane, porte-parole d’Ithaque. (...) La note du DPE est désormais le deuxième renseignement demandé par les acquéreurs aux agents immobiliers, après le prix » .

3 commentaires

  • 02 avril 15:44

    Il faut parler de la différence de prix en pourcentage, c'est illisible comme c'est fait dans l'article


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires