Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques : les règles pourraient encore se durcir pour les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2023 à 08:05

Les propriétaires pourraient être contraints de faire des travaux avant de vendre les passoires thermiques. (illustration) (blende12 / Pixabay)

Les propriétaires pourraient être contraints de faire des travaux avant de vendre les passoires thermiques. (illustration) (blende12 / Pixabay)

Déjà soumis à des interdictions de location, les propriétaires de passoires énergétiques pourraient bientôt être contraints de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement pour pouvoir les vendre. Dans tous les cas, les aides autour de la rénovation énergétique devraient augmenter, dans un souhait de privilégier les travaux performants.

La réglementation concernant la performance énergétique des logements pourrait prochainement se renforcer. Alors que les logements les plus énergivores sont progressivement interdits à la location avec la loi Climat de 2021, le gouvernement envisagerait désormais de réglementer les ventes des passoires énergétiques, rapporte Capital . En parallèle, les aides devraient continuer d'augmenter.

Des ventes conditionnées

Depuis le 1er janvier 2023, les logements classés G+ au DPE (Diagnostic de performance énergétique), soit ceux consommant plus de 450 kWh d'énergie par m², sont interdits à la location. Cette interdiction va s'étendre en 2025 aux logements classés G, et en 2028 à ceux classés F.

Mais au-delà de cette interdiction de location, la rénovation énergétique pourrait bientôt concerner la vente. Selon Le Moniteur Immo , dans le cadre du projet de loi Énergie et Climat, la vente d'une passoire énergétique pourrait être « conditionnée à la réalisation de travaux, avec séquestre du montant des travaux chez le notaire » . Autrement dit, une vente conditionnée par la réalisation de travaux.

Des travaux accompagnés

Dans les faits, ces travaux pourraient s'étaler entre 18 mois et trois ans, et seraient associés à des aides. Les ménages les plus modestes pourraient ainsi bénéficier de 90 % voire de 100 % d'aides, plafonnées à 70 000 euros dans l'individuel et à 40 000 euros dans le collectif. Une réglementation qui pourrait ajouter un nouveau poids à l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

En parallèle, les aides vont évoluer à partir du 1er janvier 2024. Dès l'année prochaine, elles pourront atteindre 2 000 euros, contre 1 200 euros au maximum aujourd'hui. Selon Le Moniteur Immo , l'accès à ces aides sera conditionné par un projet de rénovation performante. De plus, les ménages devront obligatoirement se faire accompagner par un professionnel certifié pour pouvoir prétendre aux aides. Un accompagnement gratuit pour les ménages les plus modestes.

30 commentaires

  • 21 juillet 12:42

    "C'est une très bonne chose, çà va obliger les propriétaires et copropritaires à entretenir leurs biens !"

    Euh, non. Ça va les inciter à vendre ou laisser vide, et investir ailleurs que dans l'immobilier. Et sans investisseurs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires