Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques : l'Eurométropole de Strasbourg propose une nouvelle aide à la rénovation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2024 à 11:20

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) a mis en place une nouvelle aide à la rénovation énergétique. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) a mis en place une nouvelle aide à la rénovation énergétique. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) lance une aide universelle et progressive à la rénovation thermique des logements, visant à toucher 8 000 habitations par an, avec un budget de 60 millions d'euros jusqu'en 2026. Objectif : lutter contre les passoires thermiques.

« Il est urgent d'agir » , a assuré Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) à nos confrères de France Bleu Alsace lundi 19 février. L'Eurométropole s’est en effet engagée à lutter contre les passoires thermiques en lançant une nouvelle aide à la rénovation des logements.

Avec 27 000 habitations affichant des diagnostics énergétiques en catégorie F ou G, la nécessité d'une action est indéniable dans la région. Cette aide universelle, complémentaire aux dispositifs actuels, vise à réduire la consommation énergétique des logements de 30 % d'ici 2030. Et pour cause, les logements de l’agglomération représentent 27 % de la consommation énergétique.

Jusqu'à « 90 % du coût total d'une opération »

La présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, a affirmé que l'aide pourrait couvrir jusqu'à « 90 % du coût total d'une opération » en fonction des travaux et du potentiel fiscal des ménages. L'objectif est ainsi de rénover 8 000 logements par an, dont 6 000 du parc privé, en particulier ceux classés en catégorie F ou G. Un budget de 60 millions d'euros a donc été voté jusqu'en 2026 pour financer cette aide supplémentaire, accessible à tous. Cette subvention couvrira toutes les étapes de la rénovation.

L’exemple donné par l’ Eurométropole illustre l'impact concret de cette aide. Un couple avec un revenu annuel inférieur à 25 000 euros, possédant une maison de 105 m2 avec une étiquette énergétique F, prévoit une rénovation énergétique pour atteindre l'étiquette B, avec un coût total des travaux de 72 000 euros. En 2023, les aides étaient de 30 000 euros, mais en 2024, elles passeront à 69 000 euros, soit une augmentation significative de 130 %.

6 commentaires

  • 21 février 09:35

    Il faut taxer salaire et patrimoine de manière équitable, sinon ne vous plaignez pas d'un taux de chômage élevé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires