Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas besoin d’indemniser la perte d’un parking toléré après une expropriation
information fournie par Le Figaro 05/04/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Ruffa Jane Reyes )

(Crédits photo : Unsplash - Ruffa Jane Reyes )

Suite à l'expropriation d'une voie privée, des automobilistes avaient exigé un dédommagement pour la perte de leur place de stationnement.

La perte d'un avantage créé par une habitude ou une tolérance ne peut pas être indemnisée en cas d'expropriation. Seule la privation d'un droit juridiquement reconnu et protégé peut donner lieu à une indemnité, a indiqué la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 18.3.2021, E 20-13.562). Elle a ainsi exclu que des automobilistes, qui bénéficiaient d'un stationnement interdit mais toléré dans une voie privée, soient indemnisés pour la perte de cet avantage lors de l'expropriation de la voie.

Les indemnités doivent couvrir l'intégralité du préjudice direct, matériel et certain causé par une expropriation. Encore faut-il que ce préjudice soit le résultat de la privation d'un droit, observe la Cour. Les automobilistes avaient obtenu plusieurs milliers d'euros chacun en appel car ils perdaient, à cause d'une expropriation, une habitude ancienne de stationnement devant chez eux. Ce stationnement, bien que juridiquement interdit, était toléré depuis toujours et l'interdiction n'était pas matérialisée sur place.

Un droit non protégé juridiquement

Les juges d'appel avaient estimé que la perte de cet usage, même s'il n'était que précaire et toléré, causait un préjudice à ses bénéficiaires. Mais ils se sont trompés, a jugé la Cour de cassation pour annuler cette décision. Ce droit n'était pas juridiquement protégé comme l'est un droit de propriété ou un droit d'usage reconnu par un acte notarié ou encore par un bail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires