Aller au contenu principal
Fermer

Paris : la mairie rachète un bâtiment entier pour éviter sa transformation en meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2021 à 10:17

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris a racheté fin mars un bâtiment entier pour éviter que son acquéreur initial ne le transforme en logements meublés touristiques type Airbnb. La transaction a coûté 8,55 millions d'euros à la mairie. Le bâtiment, situé dans le IIe arrondissement, sera aménagé pour accueillir 17 logements sociaux.

Tout l'immeuble allait être transformé en meublés touristiques. Fin mars, la mairie de Paris a usé de son droit de préemption pour acheter un bâtiment entier et évincer son acquéreur initial. Ce dernier comptait, selon les informations de la Ville de Paris, transformer ces anciens bureaux en logement de type Airbnb, rapporte Le Parisien .

L'acquéreur initial évincé

L'immeuble de cinq étages et 800 m² se trouve dans le IIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Sentier. « Nos services […] nous ont alertés en s'apercevant que la société qui voulait acheter l'immeuble avait déjà acquis, deux ans plus tôt, sous le nom d'une autre entreprise, l'immeuble situé en fond de cour » , explique la Ville de Paris.

Le bâtiment fait l'objet d'une demande de changement de destination de la part du propriétaire, qui souhaite le transformer en hébergement hôtelier. La mairie a donc soupçonné que le nouvel immeuble mis en vente suivrait probablement le même chemin et s'est opposée au projet de l'acquéreur.

Un investissement considérable

« L’arme de la préemption était le seul moyen de casser la vente de ce bien, qui aurait été entièrement dédié à la location saisonnière , explique Ariel Weil, maire de Paris Centre. À la place, Paris Habitat, le bailleur social de la ville de Paris, transformera ces bureaux en 17 logements sociaux intermédiaires. »

Il s'agit là d'une première pour la Ville de Paris. Le coût de l'opération n'est pas moindre : 8,55 millions d'euros, alors que le budget annuel alloué aux préemptions est de 142 millions d'euros. « Nous n'avions pas d'autre choix » , ajoute Ariel Weil, rappelant que la mairie ne peut s'opposer aux demandes de changement d'affectation des propriétaires immobiliers. Un décret, qui sera normalement publié avant le 1er juin prochain, devrait changer la donne sur ce point.

11 commentaires

  • 10 avril 17:43

    Et les locataires sociaux seront choisis au hasard à Lampedusa, à la descente du Boat people. Un appart à 750 k€ ça cause !!! C'est surtout les voisins qui vont être ravis !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires