Aller au contenu principal
Fermer

Paris : deux sociétés de location touristique condamnées après des nuisances répétées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2021 à 16:02

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Deux sociétés ont été récemment condamnées par le tribunal judiciaire de Paris. Pendant seize mois, elles ne pourront plus louer six des appartements qu'elles possèdent dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Une plainte avait été déposée par le syndic de copropriété après de nombreuses nuisances liées à la location touristique de ces logements via Airbnb ou Booking.

Deux sociétés possédant des logements meublés dans le VIIIe arrondissement de Paris ne pourront les louer sur les plateformes de location de type Airbnb pendant seize mois. Une ordonnance de référé éditée le 12 mai par le tribunal judiciaire de Paris les a condamnées pour les nuisances générées ces derniers mois, rapporte Le Parisien .

Des dégradations et nuisances sonores

Le syndicat de copropriété de l'immeuble concerné a en effet porté plainte contre les sociétés après des nuisances sonores dues à la location de courte durée de six appartements inscrits en tant que commerce sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. La liste des griefs est longue : tapage nocturne, jets d'ordures, dégradations des parties communes, insultes envers la gardienne…

Ces nuisances ne sont pas isolées. D'autres immeubles sont également touchés partout où l'on trouve de la location meublée de courte durée. « Nous sommes très régulièrement interpellés à cause des multiples problèmes engendrés par ces locations touristiques frénétiques » , souligne Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

Une décision sur le fond toujours attendue

L'élu aimerait faire de la publicité à cette décision de justice auprès des propriétaires de locations saisonnières. La décision de justice a été prise en référé. Le juge a agi rapidement sans se prononcer sur le fond dans le but de préserver l'intégrité de l'immeuble.

Le péril était en effet imminent « dans la mesure où les nuisances rapportées étaient démontrées et allaient à l'encontre du règlement de copropriété » , souligne Xavier Demeuzoy, avocat expert en locations saisonnières et copropriété. Un juge sur le fond va devoir se prononcer ultérieurement. Le gérant des deux sociétés a fait appel de la décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires