Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: Dati accuse Hidalgo d’être un «spéculateur» immobilier
information fournie par Le Figaro 24/05/2023 à 11:24

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

La maire du 7e et cinq autres élus de droite de Paris dénoncent la «socialisation» de l'immobilier qui exclut les classes moyennes.

En pleine crise, le logement commence à faire parler les politiques. À Paris, Rachida Dati accuse, avec cinq maires de droite, Anne Hidalgo de faire de la spéculation. Si une dizaine de milliers d'habitants fuient la capitale chaque année, depuis près de 10 ans, c'est la faute de la maire de Paris. « La Ville fait évidemment peser la responsabilité de cette fuite sur la seule loi du marché immobilier, ce qui évite toute remise en question car, s'il y a un spéculateur dans l'affaire, c'est d'abord Anne Hidalgo », dénoncent Rachida Dati et cinq autres maires d'arrondissement (Jean-Pierre Lecoq, 6e, Jeanne D'Hauteserre, 8e, Philippe Goujon, 15e, Francis Szpiner, 16e, et Geoffroy Boulard, 17e) dans une tribune publiée dans Le Point .

Les six signataires pointent du doigt « l'effet d'éviction immobilière » causé par « la préemption à prix d'or de logements » qui, selon eux, « raréfie l'offre privée ». Qui dit offre rare, dit hausse des prix. Les élus de droite font référence à la transformation de logements libres en HLM. Un montage classique - appelé logements conventionnés - usé fréquemment par la mairie de Paris que ses opposants n'hésitent pas à qualifier d'« enfumage » et destinée à gonfler le nombre de logements sociaux dans la capitale. « Depuis 2014, deux tiers des logements sociaux réalisés ne sont que la transformation de logements libres en logements sociaux », affirment les opposants de droite.

«Renoncer à la politique du chiffre»

D'ici 2035, Anne Hidalgo vise 40% de «logements publics» dont 30% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires. Actuellement, Paris compte environ 25% de HLM financés. La mairie de Paris espère atteindre son objectif grâce à la révision du Plan local d'urbanisme - le dernier datant de 2006 - qui doit présenter le futur visage de la capitale et doit être examiné par le Conseil de Paris le 5 juin. « La politique de la mairie de Paris, en apparence très sociale, détruit en fait toute mixité pour des immeubles et des quartiers entiers, principalement dans le centre et le Nord-Est parisien », critiquent les auteurs de la tribune.

Et, selon eux, ce sont les classes moyennes qui sont les grands perdants de cette politique en subissant la hausse des prix de l'immobilier et l'envolée de la taxe foncière et « en se faisant exclure de l'offre de logements publics ». Car ces ménages sont trop riches pour y habiter et pas assez pour loger dans des logements privés . La faute à la « socialisation du marché immobilier dans une ville attirant une clientèle de plus en plus internationale » que critiquent les élus de droite. « Seuls les plus aisés et les plus aidés pourront bientôt se loger à Paris, empêchant les classes populaires et moyennes de s'y ancrer durablement.» Et d'asséner à la maire de Paris: « Il faut renoncer à la politique du chiffre pour loger mieux et ceux qui font vivre Paris ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

  • Le nouveau diagnostic de performance énergétique comprend un QR Code pour plus de fiabilité. (illustration) (Etadly / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 16:52 

    Un QR code a fait son apparition sur les DPE (diagnostics de performance énergétique) depuis le 1er septembre 2025. Objectif : éviter les arnaques et s’assurer que le document est authentique. Depuis le 1er septembre 2025, une nouveauté fait son apparition sur ... Lire la suite

  • La taxe foncière 2025 doit être réglée avant fin octobre. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.09.2025 13:53 

    Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ... Lire la suite

  • Que devient le bail de location lorsqu'un couple de locataires se sépare ? (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 02.09.2025 12:00 

    Lorsqu'on gère un bien immobilier locatif, la première préoccupation en tant que bailleur est de se prémunir des risques de loyers impayés en choisissant des locataires sérieux et solvables. On pense moins en revanche à ce qu'il adviendra du bail si les locataires ... Lire la suite

Pages les plus populaires