Aller au contenu principal
Fermer

Palmarès : Mulhouse en tête des villes les plus séduisantes en matière d'immobilier et d'emploi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2022 à 08:45

Mulhouse (Haut-Rhin) devance Orléans (Loiret) et Dijon (Côte-d'Or) au classement des villes les plus séduisantes par leurs marchés du travail et immobilier.  (NRay91 / Pixabay)

Mulhouse (Haut-Rhin) devance Orléans (Loiret) et Dijon (Côte-d'Or) au classement des villes les plus séduisantes par leurs marchés du travail et immobilier. (NRay91 / Pixabay)

Toutes les villes ne sont pas attractives en termes d'emploi et d'immobilier. Meilleurtaux et Meteojob ont analysé le marché de l'emploi de grandes et moyennes villes, ainsi que le prix au mètre carré pour établir un classement des villes les plus attira,tes. Mulhouse, Orléans et Dijon sont sur le podium.

Les villes offrant des opportunités d'emploi et des prix immobiliers favorables ne sont pas forcément les mêmes, mais certaines parviennent à combiner les deux atouts. Elles proposent de quoi offrir des perspectives d'évolution en ce début d'année. C'est ce que révèle l'étude de Meilleurtaux et de Meteojob, relayée par Capital .

Le marché immobilier fait la différence à Mulhouse

Ainsi, la ville la plus attractive en termes de logement et d'emploi est Mulhouse (Haut-Rhin). La sous-préfecture offre un bassin d'emploi dynamique, avec 11 587 offres déposées sur Meteojob et un nombre de CDI pour 100 habitants atteignant 6,19. Mais c'est surtout sur le plan immobilier que la ville tire son épingle du jeu en offrant en moyenne un logement de 83 mètres carrés au tarif raisonnable de 1 795 euros par mètre carré après emprunt avec le salaire médian local.

Le podium est complété par les villes d'Orléans (Loiret) et Dijon (Côte-d'Or). La première ville offre 7,22 CDI pour 100 habitants et une surface habitable de 69 mètres carrés. La deuxième, qui offre davantage d'annonces d'emploi, propose moins de CDI pour 100 habitants (6,47), et un pouvoir d'achat immobilier inférieur de 12 mètres carrés pour un prix sensiblement identique (2 670 euros) selon l'étude.

Perpignan et Saint-Etienne se distinguent par leurs logements

Le Top 10 est complété par Rouen, Saint-Etienne, Le Mans, Limoge, Tours, Metz et Besançon. Dans ces villes, si l'immobilier peut garantir des tailles de logement supérieures ou identiques aux précédentes villes, le marché de l'emploi est moins attractif. C'est d'ailleurs à Orléans, Bordeaux, Dijon et Mulhouse qu'on trouve le plus de CDI. Les plus grandes surfaces habitables sont de leur côté accessibles à Perpignan (111 m²), Saint-Etienne (101) et Mulhouse.

L'étude pointe les mauvais élèves parmi les grandes villes. Les Français ont peu d'intérêt à déménager à Marseille, Montpellier ou encore Nice précise le média économique. On n'y trouve ni un bon taux d'emploi (en dessous de 2,5 CDI pour 100 habitants), ni de grandes surfaces de logement accessibles (en dessous de 50 m²) après calcul du pouvoir d'achat immobilier moyen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires