Aller au contenu principal
Fermer

Où se trouve le plus grand nombre d’immeubles «à risque» à Paris?
information fournie par Le Figaro 28/10/2019 à 09:42

Où se trouve le plus grand nombre d’immeubles «à risque» à Paris? (Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Où se trouve le plus grand nombre d’immeubles «à risque» à Paris? (Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Dans la capitale, 245 immeubles privés ont été identifiés par la mairie de Paris comme présentant un risque de dégradation.

En Ile-de-France, Paris est le deuxième département le plus touché par les habitats dégradés, après la Seine-Saint-Denis (93). Ainsi, 6,5% des résidences principales privées sont potentiellement indignes, selon les chiffres les plus récents publiés par le ministère du Logement.

Afin de lutter contre ces immeubles dans un état «préoccupant», l'État a prévu d'investir près de trois milliards d'euros sur dix ans. Ce sont «parfois des villes dans lesquelles on ne s'attend pas à de tels problèmes . En revanche, ce ne sont pas des immeubles qui présentent des problèmes de sécurité pour les habitants» , selon Julien Denormandie, ministre chargé du Logement.

Pourtant, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), qui a répertorié le nombre d'immeubles dégradés par arrondissement à Paris, les a classés «à risque» ou «à surveiller». Il s'agit d'édifices privés construits avant 2000. Grâce à son observatoire, l'Apur en a recensé 245 à Paris intra-muros en 2018 et les a signalés à la mairie. Un chiffre en baisse de plus de 29% depuis 2014 quand 347 immeubles dégradés avaient été listés. Mais 60% d'entre eux n'avaient pas été signalés comme tel en 2017.

Des immeubles concentrés dans le Nord-Est

Si ces bâtiments sont dans le viseur de la Direction de l'habitat et du logement de Paris, c'est parce qu'ils «présentent un risque de dégradation de leur bâti et cumulent plusieurs difficultés» . Il s'agit entre autres de la forte présence de petits logements en location, d'arrêtés de péril, de factures d'eau impayées, de mises en demeure au titre de la sécurité et de la salubrité, de diagnostics d'accessibilité au plomb positifs ou encore d'un nombre élevé d'interventions des sapeurs-pompiers.

Bien que le phénomène soit à prendre très au sérieux, ces 245 logements représentent «moins de 1% du parc privé parisien» souligne l'Apur. Surtout, près de 70% (68% exactement) des immeubles dégradés sont concentrés dans les quatre arrondissements du nord-est de Paris (voir ci-dessous). Les quartiers les plus concernés sont les abords du boulevard d'Ornano, la Goutte d'Or, La Chapelle et Belliard-Doudeauville dans le 18e, les Épinettes et les abords de la Place de Clichy dans le 17e (pour plus de quartiers, voir page 3 de l'étude).

Pour autant, il reste encore du travail. Parmi ces 245 immeubles, 42 sont des copropriétés privées qui ont fait l'objet du plan d'éradication de l'habitat indigne (2002-2010) mis en œuvre par l'État et la mairie de Paris sur plus de 1000 immeubles parisiens. «Ce résultat montre que, malgré la réalisation de travaux d'amélioration aidés, ces copropriétés restent fragiles» , conclut l'Apur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires