Aller au contenu principal
Fermer

On ne peut pas forcément rehausser son terrain pour construire
information fournie par Le Figaro 01/10/2018 à 06:00

La justice a donné tort à un propriétaire qui pensait avoir forcément le droit de surélever significativement son terrain, car selon lui cela découlait de l’obtention du permis de construire.

Le droit de modifier le terrain, en rehaussant le niveau du sol, n’est pas nécessairement accordé par la délivrance d’un permis de construire. Le bénéficiaire du permis, selon la Cour de cassation, ne doit pas se considérer comme autorisé à exhausser le terrain au prétexte que cela découlerait naturellement de son projet. La Cour, selon ce principe, a donné tort à un justiciable qui était poursuivi pour avoir relevé le terrain sans autorisation ni déclaration. Celui-ci soutenait qu’il était évident, logique et indispensable de niveler la parcelle puisqu’elle présentait une forte pente alors que le projet devait se situer sur un terrain parfaitement horizontal.

En délivrant le permis de construire, disait-il, le maire a nécessairement autorisé ces modifications indispensables du terrain. Mais les juges n’ont pas admis ce raisonnement. Le Code de l’urbanisme ne permet un exhaussement de plus de deux mètres de haut sur plus de cent mètres carrés que si une déclaration a été faite ou s’il est indispensable au permis de construire. Mais ils ont rejeté l’idée d’une déduction logique.

Manque d’une présentation claire

Soit le projet d’exhaussement a été présenté, plans à l’appui, avec le permis de construire, et devient nécessaire à l’exécution de ce permis, soit il n’a pas été clairement présenté et le maire n’avait pas alors à opérer des déductions logiques pour comprendre qu’une telle demande était indispensable et formulée implicitement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires