Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mon voisin atteint de troubles mentaux me rend la vie impossible: que faire?
information fournie par Le Figaro 23/10/2019 à 06:00

Mon voisin atteint de troubles mentaux me rend la vie impossible: que faire? (Crédits photo : Unsplash - Christian Erfurt )

Mon voisin atteint de troubles mentaux me rend la vie impossible: que faire? (Crédits photo : Unsplash - Christian Erfurt )

FOCUS - Un locataire, souffrant de troubles psychiatriques, aurait proféré des menaces à l'encontre de ses voisins et sérieusement dégradé l'appartement où il vit. Que dit la loi?

Depuis deux ans, les habitants d'un immeuble de Cognin (Savoie) vivent un véritable cauchemar. Un locataire, souffrant de troubles psychiatriques, les terrorise selon leurs témoignages, raconte Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, aurait menacé de mort et de viol des habitants et aurait saccagé son propre studio: des fenêtres ont été cassées, un pan d'une cloison donnant sur un appartement voisin a été abattu et l'ascenseur a été dégradé.

Désespérés de ne voir ni le syndic, ni la police ou le propriétaire mettre fin à ces agissements, certains habitants ont décidé de quitter l'immeuble. Les autres réclament l'intervention des autorités. Les policiers seraient intervenus à plusieurs reprises. En vain. «À chaque fois, ils disent qu'ils ne peuvent rien faire. La justice ne bouge pas non plus. Le propriétaire qui loue l'appartement à cet homme n'en a visiblement rien à faire. On se sent abandonnés» , dénonce Jean-Louis Rimbaud, 83 ans, responsable du conseil syndical de la copropriété, cité par le quotidien.

Pourtant, la loi est très stricte en cas de menaces ou de dégradations dans un immeuble: la responsabilité du propriétaire est clairement engagée s'il ne réagit pas.

• Que doivent faire les habitants?

Les habitants ou le syndic doivent adresser au propriétaire du locataire une mise en demeure sous la forme d'un courrier recommandé avec accusé de réception dans laquelle ils l'informent de la situation. Elle doit être complétée par des documents constatants les troubles imputables au locataire (témoignages, pétition, constat d'huissier, procès-verbal...).

Une fois informé, le propriétaire doit agir pour faire cesser les agissements de son locataire. Comment? En lui envoyant une mise en demeure ou faire appel à un conciliateur de justice. Si les troubles demeurent, le propriétaire peut mettre fin au contrat de bail s'il contient une clause de résiliation ou assigner le locataire si tel n'est pas le cas. Aux dires des habitants de l'immeuble de Cognin, aucune démarche de la sorte n'a donc été effectuée.

• Que faire si le propriétaire du locataire fautif ne fait rien?

Les plaignants peuvent saisir le tribunal contre le propriétaire pour obtenir réparation du préjudice. Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves (courriers échangés avec le fauteur de troubles, constats d'huissier, procès-verbaux, témoignages, certificats médicaux...). Pour un litige inférieur ou égal à 10.000 euros, c'est le tribunal d'instance qui est compétent. Si le montant des dommages réclamés est supérieur à 10.000 euros, c'est le tribunal de grande instance qui traitera votre dossier. La justice peut ordonner la résiliation du bail. Mais les procédures peuvent être longues et coûteuses.

Déposer une plainte

En attendant, les plaignants peuvent déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. L'auteur du (ou des) trouble(s) risque une amende de 68 euros s'il la règle immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction, selon le code de procédure pénale (articles R48-1 à R49-8). Passé ce délai, l'amende forfaitaire s'élève à 180 euros.

De son côté, la maire PS de Cognin affirme avoir alerté le préfet. En vain. «À chaque fois que je suis intervenue au sujet de cet administré, la crise, qu'un médecin doit constater, était passée» , explique Florence Vallin-Labas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires