Aller au contenu principal
Fermer

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/04/2019 à 12:32

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne

Moins de stress et plus de sécurité : les motivations des propriétaires français qui choisissent la campagne

Un peu plus d'un propriétaire sur dix dans le monde a décidé de quitter la ville pour la campagne ou la banlieue, indique une étude HSBC. En France, fuir le stress et bénéficier d'un cadre de vie sécurisant sont les principales motivations des personnes qui ont fait ce choix.

Si les grandes métropoles mondiales restent attractives, la campagne aussi à ses atouts. Ainsi, dans le monde, 12% des propriétaires ont fait le choix de quitter un centre urbain pour la banlieue ou le milieu rural, selon une étude HSBC relayée par Lavieimmo . Pour réaliser cette enquête, 12 000 personnes dans dix pays (Australie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Mexique, France, Émirats Arabes Unis, Singapour, Malaisie et Taïwan) ont été interrogées.

Les Français fuient le stress de la ville

29% des propriétaires qui sont passés de la ville à la campagne ont fait ce choix pour bénéficier d'une hygiène de vie plus saine. Cette motivation est citée par 40% des Français dans ce cas, ce qui place la France en troisième position sur ce critère derrière la Malaisie (45%) et Taïwan (43%).

Mais la principale raison invoquée par les propriétaires français pour s'installer à la campagne ou en périphérie des villes est la recherche d'un « rythme de vie plus serein et apaisé ». 58% d'entre eux souhaitent partir loin du stress des métropoles. La deuxième raison avancée est de retrouver un cadre de vie sécurisant pour eux et leur famille (43%).

La pollution, un critère déterminant

La pollution est aussi un paramètre important. Au niveau mondial, 14% des propriétaires qui ont décidé de quitter les centres urbains affirment l'avoir fait pour échapper à la pollution et à ses conséquences sanitaires. Ils sont même 32% en France.

Une dernière raison est invoquée par 36% des propriétaires français : bénéficier d'un cadre de vie plus propice à l'éducation de leurs enfants.

4 commentaires

  • 25 avril 21:28

    Langue de bois...... si les gens partent c'est à cause de l'insécurité et des impôts supposés acheter la paix sociale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires