Aller au contenu principal
Fermer

Marseille : de nombreux logements squattés dans une cité en proie aux violences
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2022 à 10:45

Des familles ayant fui le secteur pendant des affrontements ont appris que leur logement avait été immédiatement occupé par des squatteurs. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Des familles ayant fui le secteur pendant des affrontements ont appris que leur logement avait été immédiatement occupé par des squatteurs. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Début mai, une famille vivant dans une cité de Marseille a vu son logement dépouillé et incendié par des squatteurs après avoir évacué les lieux à cause de violences. Depuis plusieurs années, les affaires de squat se multiplient dans le secteur. Une trentaine de personnes ont déjà dû être relogées en urgence.

La situation empire jour après jour dans la cité Kalliste. Ce secteur du 15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) est en proie à des violences croissantes depuis des années et de nombreux logements habités sont pris d'assaut par des squatteurs, rapporte RMC .

Un appartement dévalisé et incendié

Une situation bien connue des forces de l'ordre locales. « Il y a un problème de squat généralisé sur le secteur , confirme un délégué syndical de la police marseillaise. Il y a des gens qui peuvent partir en vacances. Quand ils reviennent, leur appartement est occupé par d'autres personnes. »

Début mai, des violences ont éclaté dans la cité, poussant plusieurs familles à évacuer leur appartement en urgence et quitter la zone pour se mettre à l'abri. Près de trente personnes ont ainsi fui au cours du week-end alors que des coups de feu étaient entendus dans le quartier.

Après avoir quitté son logement, une famille habitant en rez-de-chaussée d'un immeuble a ensuite appris que son appartement avait été récupéré par des squatteurs. Ces derniers ont volé toutes les affaires des victimes avant d'incendier le logement. « On est choqués et tétanisés » , a confié la mère de famille à RMC . Et pour l'instant, la situation ne fait qu'empirer dans le secteur.

14 commentaires

  • 10 mai 00:47

    Ils arrivent en Europe avec cette culture de la violence, on n'est pas aux mêmes standards de férocité", ajoute l'avocat ... ouille ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires