Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov’ : la mesure a du succès mais son efficacité énergétique reste incertaine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/10/2021 à 15:35

La Cour des compte recommande d'intensifier le nombre de contrôles sur les chantiers de rénovation. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

La Cour des compte recommande d'intensifier le nombre de contrôles sur les chantiers de rénovation. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

La Cour des comptes a réalisé cette année un audit du dispositif MaPrimeRénov'. Les Sages notent que la mesure a connu un immense succès en France, dépassant les attentes du gouvernement, mais regrettent que l'efficacité énergétique ne soit pas plus respectée, notamment par des contrôles sur les chantiers.

MaPrimeRénov', le dispositif qui permet de favoriser la rénovation énergétique des logements, est-il efficace ? La question a été posée par la Cour des comptes, qui a réalisé un « audit flash » entre mars et avril 2020, rapporte Capital . Avec 574 000 dossiers déposés et 300 000 financés, le programme « répond bien aux objectifs de massification de la rénovation énergétique et son déploiement peut être considéré comme réussi » , notent les Sages.

4,8 % des chantiers contrôlés

Mais concernant les économies d'énergies, la Cour des comptes s'interroge. « Aucun gain de consommation énergétique minimal » n'est requis pour bénéficier de MaPrimeRénov'. Difficile de valider l'efficacité du dispositif, car peu de vérifications des chantiers ont été programmées. En 2020, sur six mois, 2 514 dossiers MaPrimRénov'  ont fait l'objet de contrôles, soit seulement 4,8 % des chantiers.

Les Sages recommandent donc que les gains énergétiques soient « vérifiés et consolidés » le plus vite possible, car la France s'est fixé des exigences avec la loi Climat et résilience d'août 2021. Il est prévu d'interdire la location de logements portant l'étiquette G à partir de 2025, l'étiquette F en 2028 et E en 2034. Encore faut-il garantir que le dispositif accompagne efficacement cette volonté.

Un observatoire de la rénovation énergétique créé

Le Premier ministre Jean Castex a répondu favorablement aux exigences de la Cour des comptes. « [Cette recommandation] sera mise en œuvre par le ministère de la Transition écologique » , précise un courrier du gouvernement accompagnant l'audit.

Le ministère aurait en effet « constitué un observatoire de la rénovation énergétique piloté par le service statistique ministériel » , ajoute le document. Le gouvernement attendait cette année 400 000 demandes pour MaPrimeRénov', un objectif qui a été atteint dès juin dernier, poussant à procéder à une rallonge budgétaire de 862 millions d'euros.

7 commentaires

  • 03 octobre 21:50

    Il est temps d'arrêter la rénovation par geste dont l'efficacité énergétique est pratiquement nulle pour se concentrer sur les rénovations profondes. Espérons que le gouvernement en prenne conscience.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires