Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov' : Des milliers de Français victimes de retards de paiement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2021 à 16:59

MaPrimeRénov' offre aux Français  une aide à la rénovation énergétique. (Pixabay / ri)

MaPrimeRénov' offre aux Français une aide à la rénovation énergétique. (Pixabay / ri)

Le dispositif MaPrimeRénov' rencontre de nombreuses difficultés. Certains ménages ne peuvent obtenir la prime à laquelle ils ont pourtant droit. Des problèmes informatiques retarderaient le paiement. Cela concernerait seulement 2 % des dossiers selon l'ANAH.

MaPrimeRénov' est présenté comme un succès. Mais le dispositif permettant aux particuliers de financer la rénovation énergétique de leur logement rencontre de nombreux problèmes, selon les informations de RMC . De nombreuses personnes ayant sollicité MaPrimeRénov' et qui avaient réalisé toutes les démarches nécessaires et effectué tous les travaux attendent toujours leur prime. Celle-ci doit pourtant intervenir sous 15 jours. Certains attendent depuis de longs mois.

« On a l'impression que ça n'avance pas et que c'est presque fait exprès »

« On avait droit à 8 100 euros. Le 13 novembre 2020, on a présenté la facture, on a voulu joindre le RIB et ça a buggé. Ça s'est bloqué », témoigne ainsi une bénéficiaire à RMC. De son côté, Laëtitia voit son paiement en attente car elle ne peut appuyer sur le bouton « Continuer ». « On a dû faire entre 25 et 30 mails et on a l'impression que ça n'avance pas et que c'est presque fait exprès »,déplore l'auditrice.

Les témoignages sont nombreux. Une page Facebook intitulée « MaPrimeRénov’ le parcours du combattant » fédère les déçus de la prime. 16 000 personnes sont membres de ce groupe sur le réseau social. Une pétition a également été signée par 11 000 personnes.

Seulement 2 % des dossiers impactés selon l'ANAH

Du côté de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), en charge du dispositif, on se veut rassurant. « Les 15 jours ouvrés pour un dossier complet, la promesse est totalement tenue. Si le dossier est complet et qu'il rencontre une difficulté technique, un problème informatique, cela prend plus de 15 jours. Et ces bugs représentent 2% des dossiers environ, soit 3 000 personnes environ », explique à Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales à l'ANAH.

La radio, qui est parvenue à joindre des conseillers du Réseau Faire chargés d'aiguiller les particuliers sur MaPrimeRénov’, a appris que 20 % des dossiers rencontrent des difficultés. Ce serait une stratégie pour décourager selon certains conseillers. D'autres évoquent des sous-effectifs.

6 commentaires

  • 04 novembre 09:22

    Tout les français sont pauvres puisque tout le monde était éligible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires