Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov' : Des milliers de Français victimes de retards de paiement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2021 à 16:59

MaPrimeRénov' offre aux Français  une aide à la rénovation énergétique. (Pixabay / ri)

MaPrimeRénov' offre aux Français une aide à la rénovation énergétique. (Pixabay / ri)

Le dispositif MaPrimeRénov' rencontre de nombreuses difficultés. Certains ménages ne peuvent obtenir la prime à laquelle ils ont pourtant droit. Des problèmes informatiques retarderaient le paiement. Cela concernerait seulement 2 % des dossiers selon l'ANAH.

MaPrimeRénov' est présenté comme un succès. Mais le dispositif permettant aux particuliers de financer la rénovation énergétique de leur logement rencontre de nombreux problèmes, selon les informations de RMC . De nombreuses personnes ayant sollicité MaPrimeRénov' et qui avaient réalisé toutes les démarches nécessaires et effectué tous les travaux attendent toujours leur prime. Celle-ci doit pourtant intervenir sous 15 jours. Certains attendent depuis de longs mois.

« On a l'impression que ça n'avance pas et que c'est presque fait exprès »

« On avait droit à 8 100 euros. Le 13 novembre 2020, on a présenté la facture, on a voulu joindre le RIB et ça a buggé. Ça s'est bloqué », témoigne ainsi une bénéficiaire à RMC. De son côté, Laëtitia voit son paiement en attente car elle ne peut appuyer sur le bouton « Continuer ». « On a dû faire entre 25 et 30 mails et on a l'impression que ça n'avance pas et que c'est presque fait exprès »,déplore l'auditrice.

Les témoignages sont nombreux. Une page Facebook intitulée « MaPrimeRénov’ le parcours du combattant » fédère les déçus de la prime. 16 000 personnes sont membres de ce groupe sur le réseau social. Une pétition a également été signée par 11 000 personnes.

Seulement 2 % des dossiers impactés selon l'ANAH

Du côté de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), en charge du dispositif, on se veut rassurant. « Les 15 jours ouvrés pour un dossier complet, la promesse est totalement tenue. Si le dossier est complet et qu'il rencontre une difficulté technique, un problème informatique, cela prend plus de 15 jours. Et ces bugs représentent 2% des dossiers environ, soit 3 000 personnes environ », explique à Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales à l'ANAH.

La radio, qui est parvenue à joindre des conseillers du Réseau Faire chargés d'aiguiller les particuliers sur MaPrimeRénov’, a appris que 20 % des dossiers rencontrent des difficultés. Ce serait une stratégie pour décourager selon certains conseillers. D'autres évoquent des sous-effectifs.

6 commentaires

  • 04 novembre 09:22

    Tout les français sont pauvres puisque tout le monde était éligible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires