Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manque de biens, prix en hausse… Le logement au cœur des préoccupations des Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/03/2022 à 11:02

47 % des personnes interrogées estiment que le logement est le grand oublié dans le débat public, devant les retraites ou la sécurité. (Pixabay / moerschy)

47 % des personnes interrogées estiment que le logement est le grand oublié dans le débat public, devant les retraites ou la sécurité. (Pixabay / moerschy)

Selon une étude présentée jeudi 3 mars par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), un Français sur deux estime que la question du logement n'est pas suffisamment présente dans le débat public.

D'après une étude présentée par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) jeudi 3 mars et dévoilée par Le Parisien , il apparaît que le logement est redevenu un sujet prioritaire pour les Français depuis le début de la pandémie.

À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, 3 006 personnes ont été sondées en janvier : 60% de propriétaires, 37% de locataires et 3% de citoyens logés à titre gratuit. Le résultat de ce sondage mené en partenariat avec l'institut Elabe est sans appel. 47 % des personnes interrogées estiment que le logement est le grand oublié dans le débat public, devant les retraites ou la sécurité. Une proportion qui monte à 60% chez les locataires.

Un « parcours du combattant »

Selon nos confrères, le logement est pourtant le troisième poste de dépense que les citoyens aimeraient augmenter s'ils avaient plus de pouvoir d'achat. Le coût du logement est aussi la principale contrainte rencontrée par les Français interrogés, dont 82% estiment que la situation s'est dégradée ces dernières années. 71% pensent qu'elle va continuer de se dégrader.

« Soit on gagne trop pour avoir des aides, soit on ne gagne pas assez pour avoir un appartement ou une maison qui convienne », déplore un panéliste. La majorité des personnes sondées trouvent d'ailleurs que le nombre de logements disponibles dans l'Hexagone est insuffisant. Plus de trois Français sur quatre estiment qu'il manque beaucoup de logements pour répondre aux besoins de la population. Pour preuve, l'étude révèle que 82% des Français interrogés comparent la recherche d'un toit à un « parcours du combattant ».

2 commentaires

  • 03 mars 12:10

    Pourquoi les primo-accédants ne sont-ils pas prioritaires lorsqu'il s'agit d'acheter un bien face aux petits malins de l'immobilier qui accumulent pour concentrer les prix. Ce système a été voulu et incité par nos dirigeants, et voici ses effets pervers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires