Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maison, jardin, ville… Les critères privilégiés par les Français dans leurs recherches immobilières
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2023 à 15:58

Parmi les utilisateurs SeLoger ayant utilisé des critères avancés dans leur recherche, 16,3 % d’entre eux ont choisi de filtrer les résultats avec le critère « jardin ». (islandworks / Pixabay)

Parmi les utilisateurs SeLoger ayant utilisé des critères avancés dans leur recherche, 16,3 % d’entre eux ont choisi de filtrer les résultats avec le critère « jardin ». (islandworks / Pixabay)

Alors que le marché immobilier est actuellement en leur faveur, les acquéreurs ont montré un intérêt plus prononcé pour les maisons que pour les appartements en 2023, selon une étude de SeLoger. Les extérieurs et leurs équipements ont aussi une grande importance, tout comme la localisation du bien.

Avec l’explosion des taux d’intérêt conjuguée aux difficultés croissantes pour obtenir un crédit, les acheteurs se font de plus en plus rares sur le marché immobilier. L’occasion pour ceux en position d’acheter de ne pas lésiner sur leurs demandes. À ce titre, SeLoger, site spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières, a publié une étude qui révèle les critères les plus recherchés par les ménages qui souhaitent acquérir.

Plus de maisons que d'appartements

Tout d’abord, les maisons (64 %) ont été plus recherchées que les appartements (36 %) dans les requêtes en 2023. Pour les maisons, la surface minimale médiane recherchée est de 80 m². Pour les appartements, elle est plus réduite, seulement 56 m².

En conséquence, sans surprise, le budget maximum médian recherché est plus élevé pour les maisons, à 319 999 euros, contre 279 999 euros pour les appartements. Dans tous les cas, les ménages souhaitant acquérir se sont davantage tournés vers les trois pièces (28 %), et moins vers les cinq pièces (17 %) ou les studios (12 %).

Paris, la ville la plus recherchée

Au-delà du type de biens, l’étude a également montré l’importance accordée aux extérieurs. Parmi les utilisateurs SeLoger ayant utilisé des critères avancés dans leur recherche, 16,3 % d’entre eux ont choisi de filtrer les résultats avec le critère « jardin », 14,8 % avec « terrasse », et 9 % avec « piscine ». Par contre, seuls 4 % ont choisi d’appliquer le filtre « sans vis-à-vis ».

Enfin, la localisation du bien est aussi un facteur clé. Paris est en tête du classement des villes les plus recherchées des participants de l’étude en 2023, captant 5 % des recherches. Dans le détail, il y a une domination de l’ouest de la capitale (24,1 % en additionnant les XVe, XVIe et XVIIe arrondissements). Le XIXe est quant à lui l’arrondissement le plus boudé (2,9 %). Les autres villes les plus recherchées sont ensuite Marseille (1,9 %), Nice (1,5 %), Lyon (1,2 %) et Toulouse (0,6 %).

2 commentaires

  • 07 décembre 16:23

    L'école alsacienne est pas mal...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires