Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron veut exproprier «plus facilement» les marchands de sommeil
information fournie par Le Figaro 28/06/2023 à 14:10

Le chef de l'État, en visite à Marseille, a promis un changement de la loi qui «protège trop» les copropriétaires accumulant des dettes.

« Il faut pouvoir exproprier beaucoup plus facilement et de manière plus punitive les marchands de sommeil », a estimé mercredi Emmanuel Macron depuis une copropriété dégradée de Marseille . « La copropriété dégradée, l'habitat insalubre» est «une de nos priorités », a insisté le chef de l'État dans la deuxième ville de France, particulièrement touchée par la crise du logement, où il vient lancer l'acte II de son plan «Marseille en grand». « C'est vraiment une cause nationale dont on se saisit », a affirmé Emmanuel Macron.

Nous allons « prendre dans la loi des dispositions pour davantage aider toutes celles et ceux qui vivent » dans des copropriétés dégradées privées, « accélérer les travaux d'urgence », a-t-il annoncé. Il faut « pouvoir exproprier beaucoup plus facilement (...) les mauvais payeurs » de charges de copropriété car « c'est cela la clé », a encore détaillé le président, après s'être offert un long bain de foule auprès des habitants de la résidence Est marseillais, plus communément baptisée cité «Benza».

«Moins d'un tiers des propriétaires»

Ce grand ensemble de bâtiments roses délavés aux volets en fer très abîmés, où vivent un millier d'habitants environ, accuse 1,3 million de dettes et est placé sous administration judiciaire depuis fin 2017. Dans les résidences privées comme celles-ci, « vous avez des marchands de sommeil, des propriétaires qui ne payent pas les charges et progressivement une dette s'accumule, les communs se dégradent, les ascenseurs ne sont pas réparés, les toitures ne sont pas réparées, les façades se délabrent et progressivement, année après année, la situation glisse », a décrit le chef de l'État, évoquant des « situations de détresse, parfois de désespoir extrêmement importantes » créées par « moins d'un tiers des propriétaires ». « Il faut pouvoir les isoler, faire payer ceux qu'on peut et ensuite exproprier beaucoup plus facilement et de manière plus punitive les marchands de sommeil et ceux qui ont placé l'ensemble de la copropriété dans cette situation », a-t-il poursuivi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires