Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ma Prime Rénov’, APL: pour bien comprendre ce qui change
information fournie par Le Figaro 04/01/2021 à 09:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La réforme des APL, l'élargissement de la prime énergie ou encore des propriétaires plus imposés sont au programme de cette nouvelle année.

L'année 2021 commence et avec elle son lot de bonnes ou de mauvaises surprises. Ce sera le cas en immobilier avec au programme la réforme des APL, l'élargissement de la prime énergie et des loueurs en meublé professionnel plus imposés.

• APL: la méthode de calcul change

Depuis le 1er janvier 2021, les APL ne sont plus calculées sur les revenus d'il y a deux ans mais sur ceux des douze derniers mois. Le 4 janvier, un simulateur sera mis en ligne sur www.caf.fr et www.mesdroitsociaux.gouv.fr pour permettre à ceux qui n'ont pas d'APL de savoir s'ils y ont droit et si oui, pour quel montant.

Quid des bénéficiaires de l'APL? Ceux dont l'aide évolue, le changement sera affiché sur leur compte chaque trimestre. Enfin, ceux dont la situation (personnelle et/ou professionnelle) n'a pas changé ces deux dernières années, l'APL ne sera pas modifiée.

Pour savoir si vous votre aide va augmenter, baisser ou rester identique, Le Figaro vous conseille cet article: APL: ce qui va changer pour vous en 2021

• Ma Prime Rénov' pour tous: du retard à l'allumage

Ma Prime Rénov' devait être disponible dès le 1er janvier pour les propriétaires aisés (et intermédiaires) de résidences principales. Elle le sera le 11 du même mois. Et uniquement pour les propriétaires occupants.

Les bailleurs seront en moins bien lotis et devront patienter, quant à eux, jusqu'au mois de...juillet 2021 (la date précise n'a pas encore été arrêtée). Un sacré coup dur pour les propriétaires qui ont engagé voire fini des travaux de rénovation énergétique en pensant qu'ils toucheraient leur prime en début d'année prochaine. De quoi freiner la dynamique d'un dispositif pour lequel plus de 170.000 dossiers ont été déposés depuis un an.

• Les loueurs en meublé professionnel plus lourdement imposés

À partir du 1er janvier 2021, les loueurs en meublé professionnel seront désormais soumis aux cotisations sociales, selon la loi de financement de la Sécurité sociale promulguée le 14 décembre dernier. Un changement non négligeable: ces bailleurs seront imposés entre 35% et 45% de leurs bénéfices réalisés grâce aux locations. Jusque-là, leurs profits étaient imposés à hauteur de 17,2% sous forme de prélèvements sociaux. Et dans le cas où leurs revenus n'ont généré aucun profit, ces propriétaires devront tout de même s'acquitter d'un forfait de 1145 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires