Aller au contenu principal
Fermer

Louer un jardin, partager un potager : le "Airbnb vert" fait fureur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2022 à 10:30

La location de jardins privés est en plein essor. Illustration. (Pixabay / islandworks)

La location de jardins privés est en plein essor. Illustration. (Pixabay / islandworks)

En un an, le nombre de locations de jardins privés sur le site Jardins-prives.com a triplé en France. Ces espaces sont particulièrement convoités en Ile-de-France. Le site propose également le partage gratuit de potagers, une initiative qui connaît aussi un réel engouement dans la région.

Avec la crise sanitaire et désormais la canicule, de plus en plus de Français se sont tournés vers la location de jardins privés, rapporte Le Parisien . Jardins-prives.com, le leader du marché en France, a ainsi vu ses réservations tripler depuis 2021, avec 10 000 utilisateurs attendus d'ici fin 2022. Les trois départements les plus convoités sont en Ile-de-France : la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

Plus de 600 jardins à louer en Ile-de-France

En moyenne, il faut compter entre 200 et 350 euros pour une location de six heures dans la région. 608 jardins y sont proposés à la location. Ces derniers vont de la « magnifique terrasse au quatrième étage » au « jardin de 4 000 m² dans un manoir du XVIIIe siècle », explique Pascale Krief, la créatrice de cette plateforme lancée en 2016. Les jardins avec une piscine restent néanmoins les plus prisés.

Ces locations se font principalement à l'occasion d'anniversaires, de mariages, ou de « baby showers ». « Nous avons d'un côté un public à la recherche d'espaces personnalisés à un prix abordable et, de l'autre, des propriétaires qui en tirent une source de revenus importante », a expliqué Pascale Krief.

Un retour au potager

Autre spécialité de la plateforme : le partage gratuit de potagers, avec la possibilité de récupérer une partie de la récolte. En Ile-de-France, ce concept se développe rapidement. Mais pour obtenir une parcelle, l'attente est parfois longue, la demande étant encore beaucoup plus importante que l'offre dans la région francilienne.

Attirés par un secteur florissant, de nouveaux acteurs ont débarqué sur ce marché comme Savez-vous planter chez nous (potagers), Swimmy (piscines) ou We Peps (jardins et maison). Pour continuer son développement, Jardins-prives.com envisage donc de proposer des jardins avec tiny-house et d'étendre son offre à l'international.

2 commentaires

  • 04 août 17:52

    au printemps les pissenlits par la racine pour 100000000€?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires