Aller au contenu principal
Fermer

Louer son logement avec une option d’achat, c’est possible
information fournie par Le Figaro 05/08/2023 à 07:00

Pour faire face à la crise, les professionnels de l’immobilier cherchent des alternatives au bail réel solidaire - devenir propriétaire des murs mais pas du terrain - qui crispe des ménages.

Les fans de football ont forcément entendu parler du prêt d’un joueur avec option d’achat. Il existe aussi la location avec option d’achat, connue sous le terme un peu barbare de «leasing». Très répandue dans l’automobile, elle pointe le bout de son nez dans l’immobilier. Nous n’en sommes qu’aux prémices, pour l’instant, mais cette solution pourrait faire des émules à l’heure où se loger coûte de plus en plus cher. Les professionnels de l’ immobilier ont bien essayé de développer le bail réel solidaire - devenir propriétaire des murs mais pas du terrain - mais cet outil génère des crispations chez certains ménages qui n’hésitent pas à parler de remise en cause du droit de propriété.

L’idée est donc de trouver des alternatives favorisant la pleine propriété à moindre coût. La location avec option d’achat, prévue par la loi ( 12 juillet 1984 ) peut en être une. Elle consiste à louer un logement en payant un loyer décoté au vendeur, ce qui permet au potentiel futur acheteur de se constituer ou de gonfler son apport personnel. Concrètement, le vendeur perçoit le loyer. La décote, qui constitue l’épargne du locataire (entre 10% et 20% du loyer), est bloquée jusqu’à la levée de l’option d’achat, date à laquelle elle sera déduite du prix de vente.

Une solution intéressante pour des jeunes primo-accédants sans apport mais qui revient à une location classique si le locataire ne lève pas l’option d’achat. In’li, filiale du groupe Action Logement, propose une formule qui permet de louer son appartement 15% moins cher. Au bout de 10 ans, le locataire peut alors choisir de devenir propriétaire de son logement ou de récupérer son apport en vue d’un autre investissement. Ce dispositif vise en priorité les ménages trop riches pour louer un HLM et pas assez pour acquérir un logement privé.

Qui paie les charges et la taxe foncière?

Côté pratique, vous devez signer, chez un commissaire de justice (nouvelle appellation pour huissier de justice) ou un notaire un contrat dans lequel le prix de vente, si l’option d’achat est levée, et les modalités de paiement devront être clairement précisés, ainsi que la date limite de levée d’option. Le potentiel acheteur ne pourra donc pas renégocier le prix en cas de baisse du marché. S’il n’obtient pas de crédit, la vente est annulée. Sachez enfin qu’en cas de grosses réparations liées à la structure de l’immeuble, c’est au vendeur de les prendre à sa charge. En revanche, c’est au potentiel acquéreur d’entretenir le logement mais également de payer les charges de copropriété ainsi que la taxe foncière qui ne lui seront pas remboursées si l’option d’achat n’est pas levée. Car il bénéficie non pas d’un statut de locataire mais de locataire-acheteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires