Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Logements bouilloires » : les locataires pourront-ils bientôt forcer leur propriétaire à installer des ventilateurs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2025 à 12:21

Des députés vont déposer une proposition de loi pour lutter contre les « logements bouilloires ». (illustration) (Pixabay / eak_kkk)

Des députés vont déposer une proposition de loi pour lutter contre les « logements bouilloires ». (illustration) (Pixabay / eak_kkk)

Certains logements mal isolés deviennent invivables dès que les températures grimpent. Sous l'impulsion de la Fondation pour le logement, une proposition de loi a été déposée.

Après les passoires thermiques, les « logements bouilloires » . Cette expression désigne ces habitations où la température intérieure devient étouffante lorsque le mercure grimpe à l’extérieur. Les logements mal isolés, notamment sous les toits, sont particulièrement concernés. Une proposition de loi dite « Zéro Logement Bouilloire », soutenue par sept groupes politiques différents, entend lutter contre ce phénomène. Elle sera déposée prochainement à l’Assemblée nationale, a annoncé ce mercredi 25 juin la Fondation pour le logement à Franceinfo .

Un tiers des logements concernés

« Depuis trois ans, la Fondation alerte sur les logements qui deviennent inhabitables plusieurs semaines par an à cause des fortes chaleurs » , rappelle la Fondation dans un communiqué . Le constat est alarmant : durant l’été 2024, 42 % des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement, et un logement sur trois est aujourd’hui considéré comme une « bouilloire » .

Pour y remédier, plusieurs mesures concrètes sont proposées. Les locataires pourraient, par exemple, exiger de leur bailleur l’installation de protections solaires extérieures (volets, stores etc.) et de brasseurs d’air (ventilateur au plafond par exemple), détaille Capital . Autre proposition forte : interdire les coupures d’électricité tout au long de l’année, afin de garantir à chacun la possibilité d’utiliser un ventilateur en cas de fortes chaleurs.

La note « confort d’été » du DPE sur les annonces immobilières ?

Le texte prévoit également d’imposer la mention de la note « confort d’été » du DPE (diagnostic de performance énergétique) sur toutes les annonces immobilières. Un calendrier de rénovation des logements « bouilloires » mis en location serait aussi fixé à partir de 2030. Les députés souhaitent par ailleurs faciliter l’installation de protections solaires en modifiant les règles de vote en copropriété et en assouplissant les contraintes liées aux Architectes des bâtiments de France (ABF).

La Fondation appelle à un engagement fort de l’État. Elle estime qu’un milliard d’euros supplémentaires par an, alloué aux aides publiques pour les aménagements liés au confort d’été, permettrait d’équiper l’ensemble des logements de protections solaires et de brasseurs d’air d’ici 2040.

19 commentaires

  • 26 juin 14:00

    2018 ... En Allemagne, 35 % des médecins ne recommanderaient pas leur propre hôpital ... c est interessant de suivre la destruction volontaire des services regaliens partout en Occident ... nul ne sera epargné ... c est juste que l agenda avance plus ou moins vite selon les pays ... qd à nos PB en France on les retrouve chez nos voisins ... c est normal ... on suit les memes politiques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché immobilier français amorce une reprise, mais évolue à plusieurs vitesses selon les régions, entre hausses marquées et baisses prolongées. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 27.08.2025 08:08 

    Alors que le marché immobilier français sort lentement de deux années de repli, la stabilisation des prix cache de fortes disparités selon les régions. Entre rebonds spectaculaires, baisses persistantes et reprises timides, le marché avance à plusieurs vitesses. ... Lire la suite

  • Si vous engagez des travaux importants permettant de réaliser des économies d'énergie, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant trois ans dans certaines communes françaises. (illustration) (annawaldl / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 16:52 

    Entreprendre des travaux d'économie d'énergie peut permettre à un propriétaire d'être exonéré de taxe foncière pendant trois ans. Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif. Les propriétaires français vont recevoir leur avis de taxe foncière en ligne à partir ... Lire la suite

  • Certaines erreurs sont à éviter pour vendre rapidement un bien immobilier. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 15:55 

    Pour vendre un bien immobilier rapidement, certaines erreurs sont à éviter. Prix trop élevé, logement mal entretenu, photos négligées : voici ce qui est susceptible de faire fuir un acheteur. Vous vous lancez dans la vente d'un bien immobilier ? Pour vendre vite ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.08.2025 08:27 

    Le Fonds souverain norvégien, le plus riche au monde, a déclaré lundi avoir cédé ses parts dans le groupe américain d'engins de chantier Caterpillar, évoquant des violations des droits humains à Gaza. "Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés ... Lire la suite

Pages les plus populaires