Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2019 à 13:13

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée

Logement : plus de la moitié des Français n'ont pas de détecteur de fumée

Même s'ils sont obligatoires depuis 2016, les détecteurs de fumée n'ont pas encore été adoptés par tous les Français. Seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires affirment avoir installé cet équipement dans leur habitation, selon un récent sondage. L'efficacité des détecteurs est même contestée par 61% des sondés.

Alors qu'ils sont obligatoires depuis le 1er janvier 2016 dans tous les locaux d'habitation, les détecteurs de fumée sont boudés par plus de la moitié des Français. Ainsi, seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent respecter la loi, selon un sondage effectué par le site spécialisé en quincaillerie Bricozor auprès de 16 000 personnes et relayé par LaVieImmo . 18% des locataires avouent ne même pas savoir s'ils possèdent cet équipement dans leur logement. Cette proportion tombe à 8% chez les propriétaires.

Souvent placés parfois au mauvais endroit

La grande majorité des sondés (69%) ne possèdent qu'un seul détecteur et ils sont encore nombreux à le placer dans des pièces inappropriées. Si 51% des Français font le bon choix de l'installer dans l'entrée (26%) ou dans un couloir (25%), ils sont 16% à choisir la cuisine et 15% la salle de bains. Deux pièces où la vapeur peut pourtant être interprétée par l'appareil comme le signe d'un début d'incendie. Pire : 6% des Français déclarent avoir placé cet appareil dans le garage.

Pourquoi les Français tardent à se conformer à la loi ? Plus de 38% des répondants affirment manquer de compétences pour l'installation et 26% concèdent un manque de temps. 14% des Français n'y voient tout simplement aucun intérêt. Même parmi ceux qui installent ces détecteurs, tous ne croient pas à leur efficacité. C'est le cas pour 61% des personnes interrogées.

3 commentaires

  • 09 mai 13:56

    Je préconise une autre loi pour imposer un détecteur de présence de détecteur d'incendie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires