Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement étudiant : Une famille sur deux ne peut pas financer le départ de son enfant loin de la maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2019 à 14:54

Logement étudiant : Une famille sur deux ne peut pas financer le départ de son enfant loin de la maison

Logement étudiant : Une famille sur deux ne peut pas financer le départ de son enfant loin de la maison

48% des jeunes Français âgés de 17 à 23 ans estiment que leurs parents ne pourraient pas leur payer un logement pour poursuivre leurs études en dehors de leur région, selon une étude Ifop. Le lieu d'habitation familial conditionne ainsi plus de la moitié des choix en matière d'orientation.

Une famille sur deux serait dans l'incapacité de financer un logement à son enfant en dehors de sa région. C'est la conclusion d'une étude de l'Ifop réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et l'association Chemins d'Avenirs et relayée par France info ce mercredi 20 novembre.

Mille jeunes âgés de 17 à 23 ans ont été interrogés « sur leurs choix d'orientation et leur rapport à l'avenir » . 48% d'entre eux ont répondu que leurs parents ne peuvent pas ou ne pouvaient pas financer leur installation dans une autre région pour poursuivre leurs études.

Encore plus vrai en zone rurale

Cette réalité est encore plus marquée en zone rurale où 56% des jeunes indiquent que leurs parents ne peuvent pas les loger en dehors de leur région, contre 46% en milieu urbain. Pourtant « la question de bouger va se poser pour les jeunes ruraux à l'heure de faire leur choix d'orientation, à 15 ou à 18 ans. Alors que les jeunes urbains pourront rester chez leurs parents au moment de leurs études supérieures » , analyse Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenir et co-auteure de l'étude.

31% des jeunes interrogés déclarent avoir déjà renoncé à une formation située trop loin de leur domicile. Et 52% indiquent que le lieu d'habitation de leur famille a conditionné leur choix en matière d'orientation. Mais ce n'est pas qu'une question d'argent pour Salomé Berlioux, nommée par le ministère de l'Education nationale à la tête d'une mission de réflexion sur la jeunesse des villages.

Une dimension psychologique interviendrait aussi. « A résultat académique équivalent à l'échelle nationale, les jeunes des territoires ruraux et des petites villes vont souvent avoir tendance à s'auto-censurer au moment d'imaginer leur avenir ailleurs. Car lorsqu'on n'a pas l'habitude de fréquenter un autre territoire que le sien, cela fait peur » , commente la spécialiste.

9 commentaires

  • 20 novembre 16:44

    ceci n'est pas nouveau et malgré tout bcp font des études (dont moi) sans AUCUNE aide des parents et aucune de l'ETAT;il faut le vouloir quand on veut on peut mais pleurer et réclamer tjrs et le propre des Français actuellement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires