Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations touristiques : première condamnation d'une agence pour pratique illégale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2022 à 14:53

Les logements loués pour ne courte durée n'avaient pas fait l'objet d'une autorisation de changement d’usage, a constaté le tribunal. Photo d'illustration.  (Free-Photos / Pixabay)

Les logements loués pour ne courte durée n'avaient pas fait l'objet d'une autorisation de changement d’usage, a constaté le tribunal. Photo d'illustration. (Free-Photos / Pixabay)

Suite à des nuisances répétées en 2020, les riverains d'un immeuble parisien du 20e arrondissement ont tenté de faire cesser les locations courtes durées dans leur immeuble. Fin juin, le propriétaire, le gestionnaire et une société de conciergerie ont été condamnés. C'est la première fois qu'un tribunal sévit contre une agence immobilière concernant les locations touristiques.

Dans une décision rendue le 29 juin, le tribunal judiciaire de Paris a condamné l'agence immobilière la Tour Immo. Celle-ci a été reconnue coupable d'avoir contribué à la mise en location touristique illégale de deux appartements situés au 61, place de la Réunion, dans le 20e arrondissement. Qu'une agence immobilière reçoive une condamnation est une première, rapporte Le Parisien .

De son côté, la société civile immobilière (SCI), propriétaire des appartements a reçu la même condamnation. Les biens avaient été loués entre octobre 2018 et juillet 2020. Des nuisances avaient commencé à gêner les résidents de l'immeuble après le premier confinement. Les locations se sont enchaînées tous les week-ends, jusqu'à ce qu'une soirée dégénère et décide les riverains à agir.

Pas d'autorisation de changement d’usage

Ils ont alors contacté l’association Droit au logement et la mairie de Paris, qui a relevé des irrégularités. Le dossier des locations Airbnb restant un sujet toujours brûlant pour la Ville, celle-ci a décidé de porter l'affaire en justice. « Aucune autorisation de changement d’usage n’a été obtenue préalablement à la mise en location courte durée du bien », ont notamment constaté les juges.

Ian Brossat, adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du logement, a évoqué « un signal envoyé à tous ceux qui mettent le doigt dans cette économie parallèle de la location touristique illégale ». Il s'est aussi félicité qu'une agence, et plus seulement des propriétaires, soit condamnée.

Une conciergerie aussi condamnée

Du côté de la défense, on indique que l'agence immobilière avait stoppé la location courte durée des biens mis en cause bien avant qu’une assignation en juste lui soit délivrée. La Tour Immo ne fera pas appel, a fait savoir son avocat. La société de conciergerie, mandataire du gestionnaire, a quant à elle été condamnée à 2 500 euros d'amende.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires