Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations : De nombreux propriétaires ont peur de louer leur logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2018 à 16:41

(Pixabay / geralt)

(Pixabay / geralt)

Un récent sondage montre que plusieurs appréhensions peuvent freiner les propriétaires d'un logement dans leur volonté de le mettre à la location. Parmi elles, la peur des impayés, celles des dégâts matériels mais aussi la crainte de relations tendues avec les occupants. Résultat : les critères de sélection des locataires sont de plus en plus sévères.

Près de huit propriétaires sur dix qui proposent un logement à la location craignent de devoir un jour faire face à des loyers impayés, révèle un récent sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour Youse et relayé par Les Echos . 38 % de ces bailleurs évoquent même une « très forte » appréhension à ce sujet.

Ils sont également 71 % à évoquer leur peur d’essuyer des retards dans le paiement des loyers mensuels. Mais il ne s’agit pas là de la seule raison qui peut freiner la mise sur le marché locatif d’un logement.

La peur des dégradations et des impayés

En plus des problèmes liés à la perception de leur dû, les propriétaires redoutent les dégradations matérielles que pourrait subir leur bien immobilier. Ainsi, 77 % ont « peur » des occupants peu soigneux et 35 % en ont « très peur », indique le sondage réalisé auprès de 1 700 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 500 bailleurs et autant de locataires.

Parmi les autres craintes, on retrouve les mauvaises relations avec le locataire, la réalisation par ce dernier de faux documents ou encore la production de dossiers incomplets.

Un quart des bailleurs ont fait face à des loyers non réglés

Pourtant, 42% des bailleurs interrogés indiquent ne jamais avoir été confrontés à des cas de loyers non acquittés ou d’habitation abîmée. Les appréhensions sont cependant en partie fondées puisque parmi les propriétaires ayant participé à l’étude, 24 % ont eu à déplorer des dégradations. Le chiffre est le même pour les impayés. Ils sont par ailleurs 32 % à avoir eu affaire à des retards dans les règlements mensuels.

Voilà pourquoi les propriétaires de logement se montrent particulièrement exigeants au moment de sélectionner les futurs habitants de leurs biens. Ces derniers sont donc 68 % a estimé qu’il est difficile de louer un logement et ils sont 29 % à déjà avoir essuyé un refus concernant une location.

9 commentaires

  • 13 octobre 23:26

    moinesol, une méconnaissance totale du sujet et des nombreuses contraintes pour les propriétaires qui louent . Autre info. :HLM : "800.000 ménages en difficulté de paiement, les expulsions augmentent," vive la gauche !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires