Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations Airbnb: pour faire la fête, vous devez désormais demander à votre propriétaire
information fournie par Le Figaro 04/01/2020 à 07:00

Locations Airbnb: pour faire la fête, vous devez désormais demander à votre propriétaire (Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

Locations Airbnb: pour faire la fête, vous devez désormais demander à votre propriétaire (Crédits photo : Pixabay - InstagramFOTOGRAFIN )

Une soirée du Nouvel An organisée dans une maison louée sur Airbnb a dégénéré. La plateforme durcit sa réglementation.

Au départ, ce devait être une simple fête du Nouvel An mais elle a dégénéré. À Beaumont, petite commune de 2500 habitants de Haute-Savoie, 70 personnes étaient censées se retrouver dans une maison louée sur Airbnb par un groupe de Suisses pour fêter le passage à l'an 2020.

À l'arrivée, ce ne sont pas 70 mais 300 invités, âgés de 18 à 22 ans pour la plupart, qui ont investi les lieux, raconte Le Dauphine Libéré. Alertés par le bruit et inquiets d'un tel attroupement, les voisins ont alerté les gendarmes. Ces derniers sont intervenus pour mettre fin à un début de bagarre. Il y a deux mois, c'est une soirée d'Halloween, organisée dans une maison louée sur la plateforme en Californie, qui avait fini en bain de sang.

À l'époque, le patron d'Airbnb en personne, Brian Chesky avait annoncé l'interdiction des « party houses » et « redoubler d'efforts pour lutter contre les fêtes non autorisées ».

Il y a quelques jours, le couperet est tombé: Airbnb interdit, à compter des vacances de Noël 2019, les fêtes non autorisées. Concrètement, à l'instar des sous-locations, les locataires devront obtenir l'accord de leur propriétaire pour organiser de telles festivités. Est concerné « tout événement que l'organisateur ouvre à quiconque souhaite y assister, comme les rassemblements annoncés sur les réseaux sociaux ». À cela s'ajoutent les événements organisés dans les résidences où vivent plusieurs familles comme les condos (immeuble en copropriété, très en vogue dans les pays anglo-saxons).

Airbnb va également mettre en place des lignes directes pour que les voisins et les agents municipaux puissent la contacter en cas de problème. « Des dizaines d'agents spécialement formés seront dédiées à ces tâches et pourront intervenir rapidement en ligne et par téléphone en cas d'urgence signalée par le voisinage », explique la plateforme.

Enfin, Airbnb rappelle aux propriétaires qu'il est indispensable de préciser dans leur règlement intérieur que l'organisation d'une soirée doit être soumise à leur accord. S'ils n'ont pas rempli cette obligation, les hôtes pourront être rappelés à l'ordre. « Si les modifications sont insuffisantes ou si les plaintes persistantes, leur compte pourra être suspendu ou supprimé », précise Airbnb. Des changements qui ne sont pas toujours suivis d'effets: un propriétaire, qui a l'habitude de mettre en location son appartement sur Airbnb, s‘est plaint que son appartement soit souvent « utilisé pour organiser des soirées sans mon autorisation ». Et ce, bien qu'il l'interdise dans son annonce.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires