Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/10/2019 à 14:36

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur

Les logements meublés mis à la location présentent plusieurs avantages pour les propriétaires. Les sommes qu'ils rapportent sont en moyennes plus élevées que les habitations vides et la période de latence sans occupant entre deux locations est plus courte. En un an, les meublés ont par ailleurs connu une hausse des loyers plus importante que les autres biens.

Le loyer moyen des locations meublées a d'avantage augmenté au cours des 12 derniers mois que celui des logements vides. La hausse est de 5,2 % pour les premiers contre 2,6 % pour les seconds, indique jeudi 17 octobre le spécialiste de l'immobilier Se Loger .

Le prix à débourser pour devenir locataire d'une habitation dotée des équipements nécessaires au quotidien est par ailleurs plus élevé que les logements à meubler.

Paris en tête

Les prix moyens à l'échelle nationale sont en effet respectivement de 769 euros et de 722 euros par mois. Comme pour toute moyenne, les chiffres réels varient en réalité de manière importante. Tout en haut de la fourchette, on trouve les logements meublés parisiens, pour lesquels les locataires doivent s'acquitter d'un loyer de 1 841 euros. C’est-à-dire 222 euros de plus que pour occuper un logement vide dans la capitale.

A l'autre extrémité du spectre dans les villes de plus de 10 000 habitants, on trouve Le Mans. Dans la préfecture de la Sarthe, le loyer mensuel moyen s'élève à 478 euros. Quant à la plus forte variation annuelle, elle a été observée à Caen (Calvados) où le prix à payer chaque mois a augmenté de 23,9 %. Et de 23,6 % pour l'ensemble des biens immobiliers, meublés ou non.

Moins de pertes de loyer

Les surfaces meublées présentent un avantage non négligeable pour leurs propriétaires : celui d'une période de transition entre deux occupants limitée. La vacance moyenne est en effet de 46 jours là où un logement vide attend son nouveau locataire 69 jours.

Se Loger rappelle que pour entrer dans la catégorie « logement meublé », une habitation doit proposer divers éléments permettant au locataire de ne pas apporter ses propres meubles. Leur liste figure dans le décret du 1er septembre 2015. Y figurent, entre autres, un lit, un réfrigérateur et un appareil de cuisson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires