Aller au contenu principal
Fermer

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/10/2019 à 14:36

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur

Location meublée : Les chiffres clés pour comprendre le secteur

Les logements meublés mis à la location présentent plusieurs avantages pour les propriétaires. Les sommes qu'ils rapportent sont en moyennes plus élevées que les habitations vides et la période de latence sans occupant entre deux locations est plus courte. En un an, les meublés ont par ailleurs connu une hausse des loyers plus importante que les autres biens.

Le loyer moyen des locations meublées a d'avantage augmenté au cours des 12 derniers mois que celui des logements vides. La hausse est de 5,2 % pour les premiers contre 2,6 % pour les seconds, indique jeudi 17 octobre le spécialiste de l'immobilier Se Loger .

Le prix à débourser pour devenir locataire d'une habitation dotée des équipements nécessaires au quotidien est par ailleurs plus élevé que les logements à meubler.

Paris en tête

Les prix moyens à l'échelle nationale sont en effet respectivement de 769 euros et de 722 euros par mois. Comme pour toute moyenne, les chiffres réels varient en réalité de manière importante. Tout en haut de la fourchette, on trouve les logements meublés parisiens, pour lesquels les locataires doivent s'acquitter d'un loyer de 1 841 euros. C’est-à-dire 222 euros de plus que pour occuper un logement vide dans la capitale.

A l'autre extrémité du spectre dans les villes de plus de 10 000 habitants, on trouve Le Mans. Dans la préfecture de la Sarthe, le loyer mensuel moyen s'élève à 478 euros. Quant à la plus forte variation annuelle, elle a été observée à Caen (Calvados) où le prix à payer chaque mois a augmenté de 23,9 %. Et de 23,6 % pour l'ensemble des biens immobiliers, meublés ou non.

Moins de pertes de loyer

Les surfaces meublées présentent un avantage non négligeable pour leurs propriétaires : celui d'une période de transition entre deux occupants limitée. La vacance moyenne est en effet de 46 jours là où un logement vide attend son nouveau locataire 69 jours.

Se Loger rappelle que pour entrer dans la catégorie « logement meublé », une habitation doit proposer divers éléments permettant au locataire de ne pas apporter ses propres meubles. Leur liste figure dans le décret du 1er septembre 2015. Y figurent, entre autres, un lit, un réfrigérateur et un appareil de cuisson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires