Aller au contenu principal
Fermer

Location : La part du loyer dans le budget des Français en augmentation depuis quatre ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/11/2021 à 16:49

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages a augmenté en quatre ans, selon une étude de l'agence Flatlooker. Cette proportion varie en fonction de la taille du logement, du nombre de personnes qui l'occupent et du lieu d'habitation.

Le loyer prend une part de plus en plus grande depuis quatre ans dans le budget des Français. C'est ce qu'indique une étude de l'agence Flatlooker relayée par BFM TV , mardi 16 novembre. La part du loyer dans le budget des ménages locataires atteint 34,8 % en 2021 contre 32,5 % en 2018.

Dans le détail, à Paris où le salaire médian est de 2 600 euros, la part du loyer est de 35,8 %. Elle est sensiblement identique dans les Hauts-de-France où le salaire médian est plus bas (1 865 euros). La part du loyer y atteint 35,5 %. En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la proportion du loyer dans le budget des ménages est identique (34 %).

Plus le logement est grand, plus la part est réduite

Plus le logement est grand, plus la part de loyer est restreinte. Ainsi, « elle est de l'ordre de 38 % pour un T1, 33 % pour un T2, 32 % pour un T3 et 31 % pour un T4 » , indique l'étude. « Les ménages vivent logiquement plus nombreux dans des logements avec plus de pièces. La baisse du loyer au m2 sur les grandes surfaces et la division par le nombre de personnes composant le foyer fait naturellement baisser le budget relatif en fonction du nombre de pièces » , explique Nicolas Goyet, président de Flatlooker.

Autre enseignement de cette étude, plus il y a de locataires dans le logement, plus la part du loyer dans le budget se réduit. Elle est de 39 % pour une personne seule, 30 % pour un couple et 24 % pour une cohabitation à 3 personnes. Cette part est aussi plus réduite pour les logements non meublés (32 %) que pour les meublés (35 %).

4 commentaires

  • 17 novembre 19:37

    Le seul et unique responsable est l'état. Les taux négatifs de la bce sont le résultat de la mauvaise gestion des finances publiques européennes pour leur éviter la faillite mais le revers de la médaille c'est l'augmentation de TOUS les actifs physiques. Ce qui me faire le + rire c'est que c'est de leur faute et la réponse de l'état c'est encadrement des loyers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires