Aller au contenu principal
Fermer

Location : beaucoup d'agences pratiquent encore la discrimination raciale, dénonce SOS Racisme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/03/2022 à 14:40

SOS Racisme n'a noté qu'une faible diminution de la pratique de la discrimination raciale par les agences immobilières. Photo d'illustration.  (Schluesseldienst / Pixabay)

SOS Racisme n'a noté qu'une faible diminution de la pratique de la discrimination raciale par les agences immobilières. Photo d'illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)

Après une précédente étude il y a trois ans, SOS Racisme a mené une campagne de testing pour savoir si les agences immobilières appliquaient des critères de discrimination raciale pour les locations. Les mentalités ont peu bougé, avec près de la moitié des agences qui adoptent cette pratique.

Les conclusions de la nouvelle campagne de testing menée par SOS Racisme sont implacables. 48,50 % des 136 agences immobilières auditées accèdent aux exigences discriminatoires des propriétaires des logements dont elles gèrent la location. Pour le besoin de cette étude, les militants de SOS Racisme se sont fait passer pour des propriétaires de logements auprès des agences immobilières, explique franceinfo . Ils ont exigé que des règles discriminatoires soient appliquées dans la sélection du locataire.

Rupture d'égalité face à la location

Bien qu'elles puissent remplir toutes les conditions de solvabilité, les personnes d’origine maghrébine ou subsaharienne n'ont pas les mêmes possibilités d'accès au logement. Elles « ont une chance sur deux de contacter une agence qui accepterait de pratiquer ou de laisser pratiquer une discrimination à leur endroit » , a dénoncé SOS Racisme.

Certaines agences laissent le propriétaire choisir les futurs locataires de son logement. Parmi elles, pour l'aider dans son choix, plus d'une sur quatre (32 sur les 136 du panel) écartent « les profils dits arabes ou noirs afin d'éviter les problèmes de voisinage » , assure l'association. 34 agences sur 136 font, elles, directement une sélection en appliquant un critère discriminatoire.

Discrimination illégale

Un peu moins d'une agence sur deux (70 agences sur 136) refuse d’effectuer une sélection sur la base d’un critère discriminatoire racial. Les trois-quarts des agences immobilières testées ont précisé que toutes formes de discrimination était interdite.

En comparant le résultat de ce testing avec le dernier en date, réalisé en 2019, SOS Racisme conclut cependant que « les pratiques discriminatoires dans le secteur de l'immobilier perdurent » . En effet, 51 % des agences acceptaient alors d'appliquer une règle discriminatoire. L'association a déploré que des agences déjà mises en cause il y a trois ans n'aient pas changé de comportement.

12 commentaires

  • 27 mars 08:43

    Pourquoi ne puis je pas choisir mon locataire ? Qu'ils aillent vivre en Asie ou en Afrique, et ils verront la réalité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires