Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lille traque les boîtes à clés Airbnb accrochées sur la voie publique
information fournie par Le Figaro 24/05/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Si vous êtes Lillois et ne trouvez plus votre boîte à clés destinée à favoriser l'arrivée autonome de vos voyageurs Airbnb, ne la cherchez pas. Elle est à la fourrière.

Gare aux boîtes à clés Airbnb qui prennent place dans l'espace public à Lille. La ville a décidé de faire la chasse à ces dispositifs de stockage de clés, rapporte La Voix du Nord , et les envoie directement à la fourrière.

Ces petites boîtes facilitent l'arrivée autonome des utilisateurs d'Airbnb. L'objectif étant d'être visible par les voyageurs qui doivent les trouver facilement. Airbnb indique sur son site que les boîtes à clés sont « une solution abordable ». La plateforme invite les propriétaires Airbnb à « dissimuler la boîte à clé sécurisée ou à l'installer sur une porte ou un mur, et à changer le code entre les séjours ».

Seulement voilà. Elles se multiplient sur les rampes ou les mats d'éclairage. La mairie recense entre 50 et 100 boîtes à clés entre la gare et le Vieux-Lille. « Elles permettent aux propriétaires de ne pas être présents pour la remise des clés ou d'économiser les services d'une conciergerie. Mais le mobilier urbain n'est pas destiné à un usage d'armoire à clés », explique Jacques Richir, adjoint en charge de l'espace public, à La Voix du Nord .

Des frais à payer pour l'enlèvement des boîtiers

Lille a donc demandé aux propriétaires de ces mini coffres-forts de les retirer dans un délai de 15 jours. Des stickers avec un message de la ville ont été placés aux côtés de ces boîtes à clés afin d'en informer les propriétaires. Si lesdits propriétaires n'obtempèrent pas, la police municipale interviendra et retirera les boîtes. Pour récupérer leurs boîtiers, les propriétaires devront s'acquitter de frais liés aux dépenses d'enlèvement de la ville.

Interdiction donc d'entreposer une boîte à clés sur le mobilier urbain. Dès lors, où l'accrocher? Sur une maison appartenant à un particulier, il est possible d'en installer une tandis que dans une copropriété il faut obtenir une autorisation lors de l'assemblée générale. Attention, quel que soit le lieu où vous choisissez d'installer votre boîtier, en cas d'acte de vandalisme, tous les assureurs n'acceptent pas forcément d'indemniser les loueurs, considérant qu'un acte de piratage est aisé sur ces boîtiers exposés au regard de tous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires