Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les syndics de copropriété tournés en ridicule par une plateforme
information fournie par Le Figaro 10/03/2020 à 06:00

Une start-up expose les griefs souvent faits par les copropriétaires aux syndics, dans une campagne publicitaire. Les professionnels visés envisagent une action en justice.

Tarifs trop élevés, peu réactifs, fonctionnement opaque: les critiques ont l’habitude de fuser contre les syndics de copropriété. Une aubaine pour certaines start-up qui n’hésitent pas à proposer une alternative. C’est le cas de la plateforme de gestion de copropriété Matera. Créée en 2017 sous le nom d’Illicopro, cette société a décidé de faire parler un peu d’elle.

Matera a repris chacun de ces griefs pour lancer une campagne de publicité (voir notre illustration principale) « humoristique » selon ses dires. « Nous souhaitions créer un électrochoc sur la base des reproches que nos clients font à propos de leur ancien syndic », explique Raphaël di Meglio, cofondateur de Matera. Quatre affiches ont été diffusées dans la presse ou dans le métro: le temps d’attente au téléphone ou le manque de réactivité des syndics pour réparer un ascenseur, une fuite d’eau ou chauffage en panne sont ainsi tournés en dérision.

Contactée par Le Figaro , l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) dénonce une campagne qui « dénigre » les syndics de copropriété. « Les syndics se sentent injuriés. C’est une campagne “place publique” d’opportunité liée au changement de nom de la société et à la tenue d’ici fin juin d’assemblées générales de copropriétés », réagit Géraud Delvolvé, délégué général de l’Unis.

Le syndicat accuse Matera d’exercer illégalement la profession de syndic et prévient les copropriétaires que la société « propose une offre qui n’est pas le mandat-type réglementaire de syndic et risque de tromper les consommateurs ». « Nous ne prétendons pas être un syndic mais un prestataire de services sous contrat avec les copropriétaires qui forment ce syndic , déclare Raphaël di Meglio. Nous exerçons une activité parfaitement légale qui concerne 20% des copropriétés en France ».

La société, qui revendique être sous contrat avec 25.000 copropriétaires (au 31 janvier 2020, NDLR), affirme être là pour « les aider à prendre les meilleures décisions pour réduire leurs charges et à terme de ne plus avoir à passer par un intermédiaire ». «La rente que constitue parfois l’activité de syndics traditionnels ne doit pas verrouiller le secteur au détriment des consommateurs et de la qualité de service» , ajoute Raphaël di Meglio.

Le dirigeant de la start-up se base, pour cela, sur l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965. « La collectivité des copropriétaires est constituée en un syndicat qui a la personnalité civile. Le syndicat peut revêtir la forme d’un syndicat coopératif », peut-on lire. « Le syndic ne peut être qu’un copropriétaire lorsque le syndicat des copropriétaires a adopté ce statut », rétorque Géraud Delvolvé.

L’Unis, qui rappelle que près des trois-quarts (72%) des copropriétaires se disent satisfaits de leur syndic (sondage Ipsos d’octobre 2019), envisage d’attaquer en justice la société Matera. « Dès que les copropriétaires sont mis en face d’offres comparatives biaisées, le devoir de l’Unis est d’agir », martèle Géraud Delvolvé. Si tel est le cas, ce sera ensuite à la justice de trancher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires