Aller au contenu principal
Fermer

Les sénateurs communistes réclament la suspension des loyers HLM
information fournie par Le Figaro 01/04/2020 à 17:13

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM (Crédits photo : Flickr - Stephane Mignon )

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM (Crédits photo : Flickr - Stephane Mignon )

Les élus communistes estiment que la différence de traitement entre les loyers des entreprises et ceux des particuliers est «inacceptable».

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM, estimant que «les ménages restent les grands absents des annonces gouvernementales» face à la crise du Covid-19. «Rien n'est prévu pour les particuliers locataires en dehors de la prolongation de la trêve hivernale» , soulignent-ils dans un communiqué. «Alors que les plus petites entreprises ne pourront légitimement être inquiétées de l'absence ponctuelle de paiement des loyers (...), les particuliers devront pour leur part continuer de payer leurs loyers sous peine de sanctions et de pénalités» , poursuivent-ils.

Ils jugent cette différence de traitement «inacceptable», alors que «de nombreux salariés et d'autoentrepreneurs vont également pâtir du chômage partiel voire du chômage tout court, de l'absence de missions d'intérim etc.» Les sénateurs du groupe CRCE demandent «comme un minimum, l'interdiction pour les bailleurs publics et privés d'appliquer des pénalités de retard pour le non-paiement des loyers durant la période de l'état d'urgence sanitaire» .

Un accord avec les organismes HLM

Ils proposent également que l'État travaille à un accord avec les organismes HLM, «en leur octroyant les financements nécessaires, pour permettre l'instauration d'un moratoire sur les loyers durant toute la période de l'état d'urgence sanitaire ainsi que la mise en place des possibilités de rattrapage pouvant aller jusqu'à trois années comme le prévoit la loi ALUR» . Ils demandent enfin «l'interdiction d'engager des procédures d'expulsions puisque lors de la trêve hivernale seule l'exécution de l'expulsion est interdite» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires