Aller au contenu principal
Fermer

Les propriétaires et locataires doivent désormais remplir cette obligation inattendue
information fournie par Le Figaro 06/01/2025 à 06:00

mauvaise nouvelle (Crédits: Adobe Stock)

mauvaise nouvelle (Crédits: Adobe Stock)

En ce début d'année, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les propriétaires immobiliers.

Le 1er janvier est souvent synonyme de mauvaises nouvelles pour les propriétaires. L'année 2025 ne déroge pas à la règle. La taxe foncière va augmenter, celle des abris de jardin aussi ou encore les passoires thermiques seront interdites à la location. Les annonces immobilières ne feront pas exception. À partir de ce mercredi 1er janvier 2025, une nouvelle mention devra y figurer sur les annonces immobilières. Il s'agit de l'obligation de débroussaillage . Autrement dit, d' élaguer les arbres ou d'éliminer les résidus de coupe (branchage, herbe...) afin de ralentir la propagation d'un incendie. Une obligation qui incombe au propriétaire mais qui peut très bien stipuler dans son contrat de location que le locataire devra s'en charger.

L'annonce de vente ou de location devra préciser: « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques ». Sur ce site seront consultables une fiche d'information sur les obligations de débroussaillement (ou débroussaillage) et une carte des zones assujetties à une obligation de débroussaillement. Une autre carte analysant le risque prévisible de feux de forêt et de végétation sera élaborée au 31 décembre 2026, d'après le site service-public.fr .

Cette obligation de débroussaillage ne concerne, toutefois, pas tous les territoires mais uniquement les zones exposées aux incendies de forêt et de végétation. En zone rurale, vous êtes concernés si vous êtes propriétaire d'une construction, d'un chantier ou d'une installation. En zone urbaine, c'est le cas si vous possédez un terrain, construit ou non. Dans le cas d'une location, le locataire doit débroussailler si c'est mentionné dans son bail. Les abords de tous les bois et forêts sont soumis à cette obligation. La période idéale pour débroussailler est l'hiver, même si cette action peut être réalisée toute l'année. Attention, si le débroussaillage est pratiqué pendant la sécheresse, il y a un risque d'incendie. À noter toutefois, même si le débroussaillement n'est pas obligatoire dans votre commune, il reste fortement recommandé.

15.000 euros d'amende

Actuellement, en cas de vente ou de mise en location, l'obligation de débroussailler le terrain doit déjà apparaître au moins dans la promesse de vente et l'acte de vente ou dans le bail, mais pas dans l'annonce. Si vous ne respectez pas cette obligation légale, le maire (ou le préfet si le maire n'agit pas) peut vous mettre en demeure de le faire. L'élu peut décider d'une astreinte de 100 euros maximum par jour de retard. Le montant total des sommes exigées est d'au maximum 5000 euros. Si le fait que vous n'ayez pas débroussaillé a permis la propagation d'un incendie qui a détruit le bien d'autrui, vous pouvez être condamné à une peine allant jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires