Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les notaires attaquent les agents immobiliers en justice
information fournie par Le Figaro 26/05/2020 à 10:00

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

(Crédits photo : Pixabay - Peter H. )

Le Conseil supérieur du notariat estime que le nouveau symbole de reconnaissance des agents immobiliers crée volontairement une confusion trompeuse avec l'insigne des notaires.

Finies les escarmouches et les déclarations, cette fois-ci le conflit entre notaires et agents immobiliers est bel et bien porté devant la Justice, comme l'envisageait depuis plusieurs semaines Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN). Au-delà de différends de longue date, ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le lancement récent par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) d'un nouveau symbole de reconnaissance des professionnels de l'immobilier. Une idée portée par son président, Jean-Marc Torrollion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier entretient des similitudes troublantes (voir illustration) avec l'insigne des notaires.

Dans un communiqué publié lundi, le CSN explique avoir lancé une action en justice à l'encontre de la Fnaim «après la découverte du dépôt et de l'exploitation par cette fédération de plusieurs demandes de marques générant, auprès du public, une confusion avec les sceau et panonceau des notaires» . L'organisme précise que la Fnaim elle-même se réfère explicitement aux «insignes des notaires et des huissiers» et que les notaires ont opté pour la voie judiciaire après avoir «demandé à la Fnaim de mettre un terme à ces agissements, en vain» .

Cette dernière n'a pas manqué de rétorquer par communiqué publié le même jour sa «surprise» face à cette «méthode de communication» . Tout en reconnaissant avoir été saisie d'une réclamation conjointe des notaires et des huissiers de justice dès le 20 janvier, la Fédération de l'immobilier précise qu'elle a eu «des échanges constructifs avec la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, mais n'est pas parvenue à entamer le moindre dialogue avec le CSN qui s'est refusé à tout échange au point d'assigner en pleine crise sanitaire, le 16 mars 2020, la Fnaim pour une audience le 19 mai 2020, renvoyée à une date ultérieure» .

Confusion

Pour faire valoir son point de vue, le CSN a notamment fait réaliser une étude par l'institut Harris Interactive les 5 et 6 mars 2020. Cette dernière montre que 52% des personnes interrogées associent le panonceau de la Fnaim à la profession de notaire, prouvant selon les notaires que «la confusion est réelle» . De son côté, l'association de consommateurs CLCV s'en était pris dès la fin mars à ce fameux symbole des agents immobiliers, estimant qu'il y a «usurpation». Au terme de cette procédure, les notaires comptent faire reconnaître des «pratiques commerciales trompeuses» et estime que les marques déposées par la Fnaim «ne peuvent être valablement enregistrées et, si elles l'étaient, seraient susceptibles d'être déclarées nulles» .

6 commentaires

  • 26 mai 11:13

    Un combo de sé(r)vices chocolat-pistache ... Huum ! Excellent choix mes saigneurs ! J'opte pour le miel ... Ca cautérise plus vite lol ! Il faut durer et nourrir tous ces bonheurs ! Faire la différence entre un notaire etc ... Et un garagiste etc ... ??? Non ! Je ne vois vraiment pas ? PS : Le blason est volé et ce n'est pas de l'or lol !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires