Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les honoraires versés par le locataire à l'agence immobilière devraient augmenter en 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2025 à 16:31

Les honoraires de location versés par le locataire à l'agence immobilière devraient légèrement augmenter au 1er janvier 2026. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Les honoraires de location versés par le locataire à l'agence immobilière devraient légèrement augmenter au 1er janvier 2026. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Gelés depuis onze ans, les honoraires de location vont être revalorisés à partir du 1er janvier 2026. Un arrêté ministériel prévoit une hausse d'environ 1 %, indexée sur l’évolution des loyers. Cette mesure aura un petit impact sur les locataires.

Les honoraires de location, ou frais d’agence, sont les sommes exigées par une agence immobilière auprès du locataire et du propriétaire au moment de la mise en location d’un logement. Ils couvrent la visite du bien, la constitution du dossier, la rédaction du bail ou encore l’état des lieux. Les frais à la charge du propriétaire sont librement fixés par l'agence alors que ceux imputés aux locataires sont plafonnés. Ces plafonds n’ont pas évolué depuis 2014. Ce sera chose faite à compter du 1er janvier 2026, rapporte Capital .

Un arrêté de la ministre du Logement , publié ce jeudi 24 juillet, prévoit de nouveaux plafonds pour l’année prochaine, sur la base de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) entre le troisième trimestre 2024 et le troisième trimestre 2025. Pour l’instant, ces frais d’honoraires, auxquels s’ajoutent 3 euros par mètre carré pour l’état des lieux d’entrée, sont plafonnés à 15 euros par mètre carré dans les zones très tendues, 13 euros en zones tendues, et 11 euros sur le reste du territoire, précise Capital .

Un impact limité pour les locataires

Cette augmentation est très attendue par les professionnels de l’immobilier. Le décret du 1er août 2014 prévoyait bien que les honoraires pouvaient être révisés chaque année par arrêté ministériel, mais aucun ministre n’y avait touché jusqu’à présent.

Quel sera l'impact de cette mesure pour les locataires ? Comme l’IRL, indexé sur l’évolution des prix à la consommation, n’a augmenté que de 1,04 % au deuxième trimestre 2025 sur un an, le taux envisagé est d’environ 1 %. L’Internaute a fait les calculs : les frais pour un 40 m² à Paris passeraient de 600 euros à 608,40 euros, et pour un 90 m² à Valence, il faudrait désormais débourser 1 004 euros contre 990 euros auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires